[Eurydema sp.] Jeune Eurydema des Montagnes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Tu voulais mon avis sur cette bête Vinz... En fait je n'y répondait pas car je n'ai pas un avis tranché, pas mieux que ce qui a été dit.

Effectivement, tout de suite à la gueule j'aurais dit E. fieberi.

Après j'ai vu l'altitude: 2250 m. Normalement on n'y trouve plus que des E. rotundicollis...

On en a longuement discuté avec FD tellement cela remet en cause l'écologie de cette bête. On a re-regardé nos bêtes. Quand on regarde les paramères mâles dans FdF, les différences ne sont pas flagrantes. Les dessins sont incomplets, orientés dans des sens différents et à des pages différentes alors qu'ils devraient être côte à côte pour ces 2 espèces là particulièrement :twisted: mais bon. Il faudrait approfondir les caractères.

On pourrait aller jusqu'à se demander si E. rotundicollis est une vraie espèce? Ne s'agirait-il pas d'un écotype d'altitude? Ou bien E. fieberi parvient-il à se maintenir parfois dans les coins d'altitude particulièrement chauds ou avec une amplitude thermique moins importante? La séparation par l'altitude était simple, mais là ça n'a donc pas l'air si simple. En plus E. fieberi (comme d'ailleurs beaucoup d'Eurydema)a l'air d'être une espèce très "plastique": beaucoup de variétés décrites, grande variété d'altitude, et j'ai effectivement en collection des bêtes de Grèce et d'Espagne que je classe en E. fieberi mais qui ont des allures très différentes, visibles à l'oeil nu.

En tous cas tes photos sont sublimes et c'est la première photo de larve stade V que ce soit E. fieberi ou E. rotundicollis... et bien sûr inconnue dans FdF. :wink:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Comme je l'ai dit j'y retournerais à la saison prochaine.

Une précision importante en rapport avec ce que vient de dire Edessa : elle n'était pas dans un coin chaud, bien au contraire !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je déterre ... je sais ce que dit le Synopsis mais la FdF donne E. fieberi jusqu'à 2300-2500m en Suisse ... alors.

Il va falloir que j'y retourne cet été.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Vinz a écrit :Je déterre ... je sais ce que dit le Synopsis mais la FdF donne E. fieberi jusqu'à 2300-2500m en Suisse ... alors.

Il va falloir que j'y retourne cet été.
Le problème est qu'il semble y avoir mélange entre les deux taxa dans la FdF...

Ca nous avance pas beaucoup...

FD.
Juventino
Membre

Message par Juventino »

Ta réponse m'aidera car j'en ai à identifier...enfin, je croyais que c'était bon, et puis, si vous doutez, je ne peux que suivre!!

Retourner vers « Hétéroptères »