Morpion a écrit :Des nouvelles de mes essais avec l'ammoniaque et les lépido
J'ai essayé la technique ammoniaque tout seul : ça ramollit bien les articulations des ailes... mais les antennes et les nervures restent cassantes...
....
C'est un vieux, vieux sujet, je sais.
Mais comme je suis raleur de nature - je me sens dans l'obligation de prodiguer aussi des louanges, quand je trouves des bons astuces !
Ce sujet m'a bien aidé pour mes "Sphinx-dur-comme-béton" de Madagascar !
Je les ai séché net - directement au soleil, car je craignait de la moisissure (mon viel ennemi). C'était un erreur: les protéines se dégradent et ils sont dûr comme beton.
1 semaine dans le ramosissseur - bof, passable, mais il faut bien forcer sur les ailes ! C'est pas optimum, j'ai abimé qq. uns.
donc, ce matin j'ai eux qq. heures libres, et encore une douzaine dans le ramolisseur (dépuis 3 jours déjà): petite tentative: ouff, pas concluant, toujours "durs" !
Mais comme j'avais encore de l'ammoniaque à la maison (et une séringue): vite fait une injection........
20 minutes plus tard: plus de problème ! Ca passé bien.
Un Saturnidae - j'ai abusé de la dose - je pense - il l'a bien absorbé par ses ailes.
Alors, aussi
mon grand merci à Morpion pour avoir partagé son conseil ! (mieux vaut tard que jamais).
+++
Maintenant je cherche encore à achèter des seringues adaptés à mes micros !
+++
Prix des seringues: mes prémiers j'ai achèté chez un fournisseur de matos d'entomologie - puis un tour à la pharmacie: c'est moitie prix.
(l'inconvenient: ils me prennent pour un drogué maintenant

)