[Tiphiidae Myzininae M] petites guêpe des dunes corses.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Tiphidae - Mizininae] petites guêpe des dunes corses.

Message par lauzette »

Bon, on parle de Mizininae, puis de Methochinae... Qu'en est-il ? Quand je cherche dans gogol, les Mizininae n'existent pas... sauf ici ! 8-O
Et si on pouvait avoir la photo dans la Galerie, ce serait le summum :)

[edit] l'auteur de cette photo n'est plus revenu depuis cinq ans, c'est cuit :0006: Reste la question de ce Mizininae qui existe ou n'existe pas ?

[Edith édite] évidemment, c'est Tiphiidae et Myzininae... :roll: Reste à savoir si cette bestiole est une Myzininae ou une Methochinae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je pense que c'est simplement un de ces changements assez fréquents ces dernières années : En grattant, on trouve une publication antérieure et on change l'espèce type; ou bien l'espèce type a changé de genre; ou encore les familles sont devenues des sous-familles, ou l'inverse.
Ici, c'est le troisième cas, qui se justifie par une réelle révision : Dans les années 70-80, il y avait des Tiphidae et des Methocidae. Maintenant tout ça c'est la même famille : Tiphiidae, avec trois sous familles : Methochinae, Myzininae, Tiphiinae.
Au passage Methoca est devenu Methocha, et la manière nouvelle de former les noms de famille et sous famille a supplanté l'ancienne : Myzininae et non Myzinae, (Les anciens aimaient l'euphonie et la simplicité lorsqu'elle ne s'oppose pas à la précision)
La bestiole, elle s'en fout, elle est toujours la même, quelle que soit la classification.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je sais bien que la bestiole s'en fout, du moment qu'on ne l'épingle pas, c'est pour les personnes qui cherchent l'info, que je pose des questions embêtantes.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Argh, les Tiphiidae : c'est le bazar j'ai l'impression : lorsque j'avais pris contact avec Jacques Bitsch pour discuter des Sapygidae, il m'avait dit quelque chose comme ça : "je ne fais pas les Tiphiidae, trop compliqué". Il doit avoir pas mal de blanc dans cette famille et peut-être plusieurs espèces à décrire encore. Il n'y a pas eu d'espèces nouvellement décrites en France ou Europe centrale depuis Berland (1925) j'ai l'impression, mais uniquement des changements dans la nomenclature, des mises à jours synonymiques, mais j'ai pas regardé la biblio existante récemment (je me souviens qu'il y a un ou 2 ans, j'avais des références comme quoi le Tiphia morio était devenu T. villosa, puis Ludita villosa puis Pseudotiphia villosa, et Amiet dans sa faune Suisse l'appelle encore Tiphia morio)...

Retourner vers « Apocrites »