Je remarque avec émotion qu'il aura fallu 6 messages pour que l'on connaisse enfin l'espèce, alors que vous devisiez depuis le départ de l'éventuelle sous-espèce. Entomofou, qu'en déduis-tu, en terme de pédagogie, toi qui devrais donner l'exemple ?K-meleon a écrit :hello Stephan
ce n'est pas la ssp foudrasi ?
A bientôt
( à Juvisy peut être ?? )
Patrick
[Carabus (Procrustes) coriaceus] Procrustes grec
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Ron-ron
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Balises :
-
- Membre
Honte à toi Sat' !
tout le monde a reconnu Procrustes coriaceus, par contre je reste, comme Pascalou, sur la ssp. cerisyi, mais c'est à vérifier, c'est juste une intuition faute de documentation...

tout le monde a reconnu Procrustes coriaceus, par contre je reste, comme Pascalou, sur la ssp. cerisyi, mais c'est à vérifier, c'est juste une intuition faute de documentation...
-
- Membre confirmé
FE ne reconnais pas foudrasi comme sous-espèce, je pense donc qu'il s'agit de cerisyi.
Breuning indique foudrasi comme une natio de cerisyi que l'on trouve dans les iles et dans le Péloponèse.
Pour la Grèce continentale Breuning cite la natio emgei
Pascalou
Breuning indique foudrasi comme une natio de cerisyi que l'on trouve dans les iles et dans le Péloponèse.
Pour la Grèce continentale Breuning cite la natio emgei
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Modérateur
Voilà ce que me répondait Daniel (en bleu) à propos de mon interrogation sur foudrasi:
C. coriaceus foudrasi Dejean 1829.= ssp. cerisyi Dejean, 1826 (FE ne connait que cerisyi)
Non, foudrasi peut éventuellement être associé à emgei mais pas à cerisyi.
C. coriaceus foudrasi Dejean 1829.= ssp. cerisyi Dejean, 1826 (FE ne connait que cerisyi)
Non, foudrasi peut éventuellement être associé à emgei mais pas à cerisyi.
-
- Ron-ron
Les 15 carabologues avertis du forum peut-êtreKÿmox Visu a écrit :Honte à toi Sat' !![]()
mais les 800 autres membres j'en doute. J'avais cru l'espace d'un instant que nous étions sur un forum ouvert au débutants...
Sat'
-
- Membre
tu as raison, le forum est ouvert à tous, c'est un oubli de la part d'Entomofou, et moi ça me semblait tellement évident que je n'ai pas rectifié ou plutôt précisé.
Bon, ça arrive !
(je sens que Sat' est un peu énérvé en ce moment, non ?!
)
sans rancune !
Pascal
Bon, ça arrive !

(je sens que Sat' est un peu énérvé en ce moment, non ?!

sans rancune !
Pascal
-
- Ron-ron
Non, pas énervé. Et ma seule cible était entomofou. Il semble qu'il lui arrive d'oublier qu'il est modérateur maintenant, et que, à ce titre, les erreurs que nous pouvons commettre lui sont interdites désormais 

Sat'
-
- Modérateur
Mille excuses, sincères, à genoux...
Je promets, que j'le ferai plus.
Nan, sans rire, c'est un oubli de ma part...
Je promets, que j'le ferai plus.
Nan, sans rire, c'est un oubli de ma part...
-
- Modérateur
Ah et quand-même, n'étant pas absolument certain de ce que c'était, je demandais de quelle espèce il s'agissait dans mon premier message...Entomofou a écrit :C'était certainement le Carabus le plus commun cet été en Grèce, et partout! Mais s'agit-il d'une sp. ou d'une ssp. particulière?
Stéphane
-
- ---- ! ----
Effectivement, il y a progrès évident. Si tu voulais juste te donner la peine d'ajuster ta balance des blancs avec ta source de lumière ce serait encore beaucoup mieux !Entomofou a écrit :Et pour une fois, je ne suis pas mécontent de ma photo! Je n'en suis pas à la qualité de Malpertuis, mais bon....