[Philanthus triangulum - nid] Un paradis de sable pour ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
alastor
Animateur

Message par alastor »

L'abeille est vivante et paralysée et c'est le moyen le plus efficace trouvé par les insectes pour les concerver vivantes très longtemps sans qu'elles se corrompent (mieux que le congel !), naturellement, la larve est abdaptée à cette façon de faire et ne consomme, au début que les tissus adipeux qui ne mettent pas en danger la vie de la proie ! elle ne dévorent les organes vitaux qu'à la fin de son développement, rapidement car à ce moment elle est grande et vorace.

Ceci est constant chez tous les insectes qui paralysent leurs proies, à l'exception de ceux qui réapprovisionnent régulièrement leurs larves.

Les abeilles sont capturés quand elles butinent !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Merci Alastor. :D

Je vais pouvoir mieux expliquer pourquoi elles sont paralysées et vivantes.
Jeff
Membre confirmé

Message par Jeff »

JH Fabre raconte même que le bembex pique sa proie sur les "ganglions nerveux" de sa proie, assurant une paralysie totale de la motricité mais pas des organes vitaux (est-ce verifié par l'entomologie moderne?).
Il essaye lui même de conserver des abeilles piquées aux même endroits (enfin il le supose) avec une aiguille recouverte de venin, sans aucun resultats : les abeilles périssent rapidement alors que celles piquées par les bembex peuvent tenir une bonne vingtaine de jour.... la nature ne cesse de m'épater! :D
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

D'apres JH Fabre, l'abeille est tuée, pas paralysée.
Il explique dans les souvenirs entomologique tome I, page 861 que l'abeille est tuée d'un coup de dard sous le coup, directement dans les ganglions nerveux de la tête. La plupart des hymenoptères chasseurs par contre paralysent en atteignant les centres nerveux moteurs dand le thorax, et épargnent les ganglions de la tête, même si parfois ils les "machonnent" un petit peu pour provoquer une certaine léthargie.
Il dit aussi que les abeilles sont capturées sur les fleurs pendant qu'elles butinent.

Je recommande à mon tour, comme beaucoup ici je crois, la lecture des souvenirs entomologiques et des autres oeuvres de Fabre. 150 ans plus tard ses lignes sont toujours émouvantes. On reste admiratif devant son oeuvre réalisée avec des moyens toujours trés simples mais avec beaucoup d'actuce et de patience. D'autres part c'est aussi une lecture interessante pour l'histoire des sciences, car il avance d'une part des idées d'avant garde pour son époque, mais il en soutient aussi d'autres qui sont aujourd'hui totalement obsolètes.

Cordialement
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Fabre,..un des auteurs français les plus lus dans le monde ,au Japon par exemple ou les hommes d'affaire modèlent leur stratégies sur ses descriptions des moeurs d' insctes.
amateur apoïdes
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

BobGaia a écrit :Je n'ai pas lu Favre..
et pourtant
BobGaia a écrit :une habitante de cette bourgade est arrivée avec son fardeau
c'est bien dans le style de Fabre.
Habitante, bourgade, fardeau, un style imagé et des mots qui fleure bon la France d'avant l'exode rural.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ben non pourtant. :lol:
Bourgade était dans la clé de Didier et dans le sujet sur Colletes hederae ... pour le fardeau c'est le 1er mot qui m'est venu... :D

Voici les cocons des philanthes, les plus petits sont ceux des mâles.

de 12 à 21 mm
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 17 : 22/08/2005
Altitude non renseignée - Taille : de 12 à 21 mm
Réf. : 4753

une larve, issue d'un cocon*
15 mm
Image
Altitude non renseignée - Taille : 15 mm
Réf. : 4756

une femelle presque à maturité.*
16 mm
Image
Altitude non renseignée - Taille : 16 mm
Réf. : 4757

et un mâle.*
9 mm
Image
bobgaia : France : St Saturnin du bois : 00000 : 22/08/2005
Altitude non renseignée - Taille : 9 mm
Réf. : 4758

* les photos date du 22 août dernier et depuis la larve est une nymphe, la femelle a été relâchée et le mâle était mort.
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 7 mai 2006, 21:58, modifié 2 fois.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

dis donc Bruno, 7 ème cocon à droite, rangée du haut dans ta nurserie... y'a du monde autour.... 8-O
vanderbergh
Membre confirmé

super

Message par vanderbergh »

:0013: Bravo Bob,notre FABRE de la photo :!:
Feliçitations, je te reparlerais plutard de tes images :0003:
C.VDB
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tuée ou paralysée ?
Avec les même moyen d'observation que Fabre, c'est à dire observation directe, j'aurais tendance à dire "tuée".
Pourquoi ?: Parce que les abeilles abandonnée par les Philanthes (par exemple quand un entomologiste maladroit les manquent, mais leur fait peur, ces abeilles donc, ne s'en remettent pas !
On différencie facilement les "colonies" de P.triangulum de celle d'autres Sphecidae de taille comparable, au fait qu'il y a toujours quelques abeilles mortes dans les environs.

Après, avec des moyens plus modernes, peut être les trouvera-t-on dans une sorte de coma profond ou je ne sais quel état pour lequel on inventera un nom. Mais si paralysie il y a, elle est irréversible et létale.
En faveur d'une paralysie: La conservation prolongée décrite par Alastor.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »