[Polyommatus sp.] Polyommatus : hésitation!!!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Bah c'est vrai que le bleu semble bien clair genre proche de bellargus mais si j'ai bon souvenir mes spécimen de collection sont également d'un beau bleu... ce papillon ne s'appelle t-il pas "l'argus bleu ciel" ? (entre autre...)

Je lis de P. Whalley : "des sous espèces varient du bleu ciel au bleu argenté clair." et "des risques de confusion avec l'argus bleu celeste".

On distinguerai même sur la photo recto la côte de l'aile antérieure finement striée de blanc, ce qui constitue un critère de détermination selon T. Lafranchis. ... mais bon restons discret tout de même sur ce critère pouvant n'être qu'un effet du à la photographie...

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Oui, Zerinthia, la suffusion du dessous est rarement un critère chez les LYCAENIDAE (a l'exeption du genre Glaucopsyche).
Dis toi qu'un belargus sans point dans la cellule est un escheri.
Il y a aussi dorylas,mais il est d'un bleu encore plus "étincelant" et les dessins du dessous sont très effacés. amanda quand a lui est bien plus gros, donc même par élimination, c'est un escheri.
Si tu as d'autres LYCAENIDAE qui te font douter, envoie les! :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:) je prends ce "post" très tard mais, pour moi : Il n'y a aucun doute possible (même en regardant très vite)
--->Le 1er (le + petit) est P. bellargus :0017:
et le 2d (le + grand) est P. escheri :0017: :wink: :idea:
M'enfin :? :wink: :roll:
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »