attirer papillons en Equateur

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

panda02
Membre

Message par panda02 »

c'est bien ce que je craignais .... très facile à mettre en oeuvre quand d'une main on a une clef anglaise et de l'autre des tuyaux de galva .... je crois que je me contenterai de faire pendre des morceau de sac plastique bleu pour le cas où ....

;) va vraiment falloir que je pense a engager qqun pour travailler à ma place et me dédicacer à la chasse aux insectes, je ne suis quand même pas venu travailler en Equateur pour travailler :-P
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

accroche "l'appeau" à ton chapeau ou ton casque de chantier :wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Tu peux essayer avec un hoola-hoop bleu, cela laisse les mains libres... :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
J.H. Yvinec
Membre confirmé

Message par J.H. Yvinec »

il ya la tente piège/
malaise aussi mais je sais aps si en si peu d etemps ca donne quelque chose
panda02
Membre

Message par panda02 »

hier j'ai testé un peu mais pas trop eu le temps parce que sur le lieu même il n'y avait pas le moindre lépidoptère à la vue. Par contre sur le chemin du retour je suis tombé sur un coin où il y avait forte concentration de morphos (au moins une cinquantaine sur 2-3 km).
la tente malaise aurait pu donner des résultats en moins de 5 minutes avec de la chance. Mais au milieu d'un chemin c'est difficile et en passant à 50 km/h encore plus ;)

J'ai quand même fait faire une halte à mon collègue et tester l'attraction par l'urine sans résultats malgré deux spécimen qui sont passé à côté de moi pendant que je fabriquais l'appat. J'ai aussi tenté avec des papier bleux et même avec de vieux cd paint en bleu ... pas de résultats non plus. Il m'est donc resté la méthode traditionnelle: courrir comme un dératté ... et les ratter :( même pas réussi à en voir un de près.
panda02
Membre

Message par panda02 »

bilan des tentatives pour attraper un morpho peleides.
dans un milieu gorgé de fruits mûres et de matières en décompositions (pulpes de café), l'urine n'attire rien du tout, les bananaes trop mûres non plus, la pomme pourrie non plus, la zapayo encore moins (excepté des poules et un ane).
Par contre le vieux filet à papillon attire des enfants qui veulent jouer et courrent après les papillons ... résultats une heure de course derrière un spécimen, trois enfants épuisés et un entomologiste amateur qui n'a plus qu'à reprendre le filet et attraper le spécimen épuisé aussi ;) ... l'épopée est déjà une légende dans la petite communauté paysane de Esperanza de Zota.
Me voilà donc en possession d'un morpho moyennement abîmé et personnage principal de tous les récits du village pour les mois à venir.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »