Vivement que je déménage dans les pyrénées!
Au fait, désolé de ne pas être souvent "connecté" en ce moment, mais j'ai énormément de travail avec ma collection, des tas de couches de coléos à identifier, c'est pas toujours de la tarte!
A force de regarder cette "bête" et de lire vos avis très "partagés", j'ai fini par me faire une réelle opinion sur son identité
Je suis de + en + convaincu que c'est un Erebia oeme très atypique car on retrouve toutes les caractéristiques d'E. oeme alors que c'est moins flagrant pour E. meolans
Je conclurai donc :Erebia oeme oeme Hübner
Merci à vous tous
Gyp
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Oui, bizarre, vu qu'on n'a jamais pensé à cette espèce dans ce sujet, mais pourquoi pas ? Sauf aberration, je ne vois que E. lefebvrei qui pourrait coller avec ces gros ocelles. Mais il me parait bien clair. Et les Erebia, je ne les connais pas trop.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, cet exemplaire avait été formellement identifié (par MP) comme Erebia lefebvrei par Bubu et j'avais oublié de répercuter ça dans ce sujet
Merci à toi, Eric d'avoir exhumé cette anomalie (maintenant rectifiée) !
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je penche toujours pour une femelle de E. lefebvrei, mais n'en ayant pas vu depuis quelques années, je suis moins "formel" Je suis tout rouillé
Comment ça ?
Il n'y a pas d'Erebia chez les kiwis ?
Pour moi aucun doute pour Erebia lefebvrei, et j'en ai vu beaucoup en 2009 (ce n'est pas la même sous-espèce mais quand même) au Pic du Midi de Bigorre, donc je ne suis pas rouillé (en plus, ils sont dans ma collection à côté de ceux de Formigères ...).
Oui mais en ce moment Bubu voit les photos à l'envers, ça doit être pour ça qu'un doute l'habite....
Jean-Pierre.