[Erebia lefebvrei] E. oeme ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Vivement que je déménage dans les pyrénées! :0023:
Au fait, désolé de ne pas être souvent "connecté" en ce moment, mais j'ai énormément de travail avec ma collection, des tas de couches de coléos à identifier, c'est pas toujours de la tarte!

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: :idea: A force de regarder cette "bête" et de lire vos avis très "partagés", j'ai fini par me faire une réelle opinion sur son identité :!:
Je suis de + en + convaincu que c'est un Erebia oeme très atypique :wink: car on retrouve toutes les caractéristiques d'E. oeme alors que c'est moins flagrant pour E. meolans :?

Je conclurai donc : Erebia oeme oeme Hübner

Merci à vous tous :D
Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
tcand
Membre confirmé

Message par tcand »

Pourquoi il a été validé comme E. lefebvrei (titre comme en galerie ?) 8-O
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, bizarre, vu qu'on n'a jamais pensé à cette espèce dans ce sujet, mais pourquoi pas ? Sauf aberration, je ne vois que E. lefebvrei qui pourrait coller avec ces gros ocelles. Mais il me parait bien clair. Et les Erebia, je ne les connais pas trop.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, cet exemplaire avait été formellement identifié (par MP) comme Erebia lefebvrei :0016: par Bubu et j'avais oublié de répercuter ça dans ce sujet :0006: :oops:

Merci à toi, Eric d'avoir exhumé cette anomalie (maintenant rectifiée) !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Je penche toujours pour une femelle de E. lefebvrei, mais n'en ayant pas vu depuis quelques années, je suis moins "formel" :0006: Je suis tout rouillé
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je penche toujours pour une femelle de E. lefebvrei, mais n'en ayant pas vu depuis quelques années, je suis moins "formel" :( Je suis tout rouillé
Comment ça ?
Il n'y a pas d'Erebia chez les kiwis ?
Pour moi aucun doute pour Erebia lefebvrei, et j'en ai vu beaucoup en 2009 (ce n'est pas la même sous-espèce mais quand même) au Pic du Midi de Bigorre, donc je ne suis pas rouillé (en plus, ils sont dans ma collection à côté de ceux de Formigères ...).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui mais en ce moment Bubu voit les photos à l'envers, ça doit être pour ça qu'un doute l'habite.... :0007:
Jean-Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »