Oui mais pour le forum, on reste à Metellina sp.... Blavo, tu verras pourquoi dans les diffrénts posts qui en parlent.
A moins qu'on puisse lui voir les poils des pattes....
[Metellina sp.] Diadème enfin?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
'Les poils des pattes', c'est pas pour distinguer les mâles segmentata/mengei ?macharivernanoz a écrit :Oui mais pour le forum, on reste à Metellina sp.... Blavo, tu verras pourquoi dans les diffrénts posts qui en parlent.
Pour les femelles, je crois que la distinction peut se faire au niveau ventral, en 'analysant' la bande médiane plus longue chez l'une que chez l'autre...(dixit le Roberts) mais je ne sais pas s'il s'agit d'un élément réellement fiable ou non

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Oui, tu as raison. Pour les bandes médianes, il me semble me souvenir que ce critère n'est pas fiable...Pierre55 a écrit :'Les poils des pattes', c'est pas pour distinguer les mâles segmentata/mengei ?macharivernanoz a écrit :Oui mais pour le forum, on reste à Metellina sp.... Blavo, tu verras pourquoi dans les diffrénts posts qui en parlent.
Pour les femelles, je crois que la distinction peut se faire au niveau ventral, en 'analysant' la bande médiane plus longue chez l'une que chez l'autre...(dixit le Roberts) mais je ne sais pas s'il s'agit d'un élément réellement fiable ou non
Marina
-
- Membre
Petite réponse rapide dans un cyber de la Hague...
(où j'ai rencontré mes premières Argiopes... content là !!
)
Je crois que l'époque de l'année prime aussi pour les Metellina... mengei au printemps et segmentata en automne... non ?
Ici, à la Hague (Cotentin - Normandie) il y en a énormément... idem pour les Epeires diadematus... à certains endroit à chaque pas il y a la paire... impressionnant !
à la semaine prochaine...

Je crois que l'époque de l'année prime aussi pour les Metellina... mengei au printemps et segmentata en automne... non ?
Ici, à la Hague (Cotentin - Normandie) il y en a énormément... idem pour les Epeires diadematus... à certains endroit à chaque pas il y a la paire... impressionnant !
à la semaine prochaine...
Richard
-
- Membre confirmé
Tu as bien évidemment raison Richard mais n'oublies que leur période d'apparition se chevauchent... C'est d'ailleurs pour cela que nous en restons à "sp" dans le titre.richardunord a écrit : Je crois que l'époque de l'année prime aussi pour les Metellina... mengei au printemps et segmentata en automne... non ?
Marina