[Polistes sp.] Vespidae - Comportement Polistes
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Précision : il s'agit de Cédric Audibert, n° 17 Rosalia
Balises :
-
- Membre
Bonjour,
J'héberge de nombreux nids de polistes sous mes toits dont plusieurs devant des fenêtres pourvues de moustiquaires. Même à proximité du nid on n'est pas attaqué. Par contre si on fait bouger son support, aussitôt ils se dressent sur les pattes, et si on insiste alors là seulement un ou deux se decident à charger. Si on souffle sur le nid, a travers la moustiquaire bien sur, ils mettent tous à ventiler. Mais ce sont de bons voisins. Ils ne nous dérangent jamais à table, contrairement aux guêpes communes et germaniques. Ils ne sont gênant qu'à la piscine, ils se posent sur l'eau pour boire, et si on passe à ce moment là, ils peuvent piquer.

Lauzias : NR : 6 8 2003 : : 07
-
ref:4480
Je suis intrigué par un autre comportement des polistes: à partir du mois d'Août, ils forment de petits attroupements quasi immobiles qui persistent plusieurs jours. Dans ces attroupements les deux sexes sont parfois représentés, mais ce n'est pas la majorité des cas.
On les trouve parfois dans des abris cachés comme sur les photos, mais le plus souvent carrément sur les façades simplement à l'abri des génoises.
Est ce que ce sont les femelles qui vont passer l'hiver et qui n'ont donc plus rien à faire au nid ?
Les mâles sont faciles à repérer avec leur face entièrement jaune, yeux compris.

-
ref:4481

-
ref:4482
J'héberge de nombreux nids de polistes sous mes toits dont plusieurs devant des fenêtres pourvues de moustiquaires. Même à proximité du nid on n'est pas attaqué. Par contre si on fait bouger son support, aussitôt ils se dressent sur les pattes, et si on insiste alors là seulement un ou deux se decident à charger. Si on souffle sur le nid, a travers la moustiquaire bien sur, ils mettent tous à ventiler. Mais ce sont de bons voisins. Ils ne nous dérangent jamais à table, contrairement aux guêpes communes et germaniques. Ils ne sont gênant qu'à la piscine, ils se posent sur l'eau pour boire, et si on passe à ce moment là, ils peuvent piquer.

-
ref:4480
Je suis intrigué par un autre comportement des polistes: à partir du mois d'Août, ils forment de petits attroupements quasi immobiles qui persistent plusieurs jours. Dans ces attroupements les deux sexes sont parfois représentés, mais ce n'est pas la majorité des cas.
On les trouve parfois dans des abris cachés comme sur les photos, mais le plus souvent carrément sur les façades simplement à l'abri des génoises.
Est ce que ce sont les femelles qui vont passer l'hiver et qui n'ont donc plus rien à faire au nid ?
Les mâles sont faciles à repérer avec leur face entièrement jaune, yeux compris.

-
ref:4481

-
ref:4482
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Je reviens d'Italie, où les polistes sont très nombreux, et c'est également ce que j'ai constaté cet été.Lauzias a écrit :J'héberge de nombreux nids de polistes sous mes toits dont plusieurs devant des fenêtres pourvues de moustiquaires. Même à proximité du nid on n'est pas attaqué. Par contre si on fait bouger son support, aussitôt ils se dressent sur les pattes, et si on insiste alors là seulement un ou deux se decident à charger. Si on souffle sur le nid, a travers la moustiquaire bien sur, ils mettent tous à ventiler. Mais ce sont de bons voisins. Ils ne nous dérangent jamais à table, contrairement aux guêpes communes et germaniques. Ils ne sont gênant qu'à la piscine, ils se posent sur l'eau pour boire, et si on passe à ce moment là, ils peuvent piquer.
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour,
- les mâles dominulus n'ont pas la face jaune
- les mâles bishoffi et biglumis ont la face jaune, triangulaire pour bischoffi, plus trapézoïdale pour biglumis
donc bishoffi
J'ai bon ?
Cordialement
D'après le "Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d'europe" (Bellmann)sprohon a écrit :En consultant le site de notre ami RENNESON, j'émets l'hypothèse prudente de dire pourrait s'agir de Polistes dominulus mâle.
- les mâles dominulus n'ont pas la face jaune
- les mâles bishoffi et biglumis ont la face jaune, triangulaire pour bischoffi, plus trapézoïdale pour biglumis
donc bishoffi
J'ai bon ?
Cordialement
-
- Membre confirmé
VESPIDAE
Hello,
Pour répondre à plusieurs questions posées ci-dessus,
Effectivement il y bien une inversion dans la clé de Cédric Audibert.
Je ne sais plus si je lui en ai parlé ou non !?
En ce qui concerne la face du mâle de Polistes dominulus, elle est jaune comme celle de tous les mâles des autres espèces d'ailleurs, bischoffi a la tête étroite et allongée. La détermination des Polistes n'est si évidente et il ne faut pas se baser seulement sur des photos!
Je regarderai dans le livre de Bellmann, mais il ne me semble pas à première vue qu'il y ai une erreur dans la légende des photos.
Je vous tiens au courant...
PS: Pour la photo : Lauzias NR-6-8-2003 : 07 il est possible que se soit bischoffi mais il faudrait au moins un spécimen pour confirmer.
PS2: Effectivement les Polistes sont bien plus abondantes dans le sud, c'est souvent dominulus qui domine mais il y a aussi d'autres espèces, il faut en récolter de temps en temps surtout celles de petites tailles, car les Polistes restent mal connues et peu étudiées...avis aux amateurs.
A bientôt
Pour répondre à plusieurs questions posées ci-dessus,
Effectivement il y bien une inversion dans la clé de Cédric Audibert.
Je ne sais plus si je lui en ai parlé ou non !?
En ce qui concerne la face du mâle de Polistes dominulus, elle est jaune comme celle de tous les mâles des autres espèces d'ailleurs, bischoffi a la tête étroite et allongée. La détermination des Polistes n'est si évidente et il ne faut pas se baser seulement sur des photos!
Je regarderai dans le livre de Bellmann, mais il ne me semble pas à première vue qu'il y ai une erreur dans la légende des photos.
Je vous tiens au courant...
PS: Pour la photo : Lauzias NR-6-8-2003 : 07 il est possible que se soit bischoffi mais il faudrait au moins un spécimen pour confirmer.
PS2: Effectivement les Polistes sont bien plus abondantes dans le sud, c'est souvent dominulus qui domine mais il y a aussi d'autres espèces, il faut en récolter de temps en temps surtout celles de petites tailles, car les Polistes restent mal connues et peu étudiées...avis aux amateurs.
A bientôt
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
VESPIDAE
Pas de problème, tu en veux un sac ?RENNESON a écrit : PS: Pour la photo : Lauzias NR-6-8-2003 : 07 il est possible que se soit bischoffi mais il faudrait au moins un spécimen pour confirmer.
Je vais en examiner quelques uns de plus prés. Sur quels critères faut-il porter particulièrement l'attention ?
Cordialement
-
- Membre confirmé
VESPIDAE
Oui j'en veux bien, mais pas un sac évidement!, le mieux si tu as des nids c'est de prélever un ou deux couples en prenant bien soins de pas mélanger les spécimens de nids différents.
Il faut être aussi vigilant pour tenter de trouver des éventuelles espèces coucou. Ils ont une tête différente plus massive, plus carrée.
Pour les critères c'est pas évident à expliquer en quelques phrases, ce serait bien que tu puisses te procurer le livre de Delfa Guiglia Edition Masson à Paris et la clé de cédric Audibert que tu trouveras sur internet.
Même avec les clés, il reste quand des spécimens qui présentent des caractères pas toujours bien tranchés ce qui complique un peu évidement.
Donc l'expérience joue aussi un rôle non négligeable.
Au niveau des caractères importants, il y la face, les antennes, les mandibules, les dernierstergites abdominaux et dans le cas des VESPINAE mâles les armatures génitales.
Voilà en gros les caractères auxquels il faut être attentifs.
Dans le cas de nids, prélever systématiquement un couple et tjrs en fin de saison (ou quand on remarque la présence de nombreux mâles)afin de ne pas compromettre la colonie.
Il faut être aussi vigilant pour tenter de trouver des éventuelles espèces coucou. Ils ont une tête différente plus massive, plus carrée.
Pour les critères c'est pas évident à expliquer en quelques phrases, ce serait bien que tu puisses te procurer le livre de Delfa Guiglia Edition Masson à Paris et la clé de cédric Audibert que tu trouveras sur internet.
Même avec les clés, il reste quand des spécimens qui présentent des caractères pas toujours bien tranchés ce qui complique un peu évidement.
Donc l'expérience joue aussi un rôle non négligeable.
Au niveau des caractères importants, il y la face, les antennes, les mandibules, les derniers
Voilà en gros les caractères auxquels il faut être attentifs.
Dans le cas de nids, prélever systématiquement un couple et tjrs en fin de saison (ou quand on remarque la présence de nombreux mâles)afin de ne pas compromettre la colonie.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
Pour les captures je vais voir ça ce week-end. Mais pour être sur de ne pas mélanger des individus de différentes espèces il va falloir les prendre au nid !
Heureusement, j'ai une tenue d'apiculteur, ça protège.
Je te tiens au courant à ce sujet lundi.
Pour la clé je chercherai ce soir, suis au boulot là, merci des tuyaux.
Cordialement
Jean
Heureusement, j'ai une tenue d'apiculteur, ça protège.
Je te tiens au courant à ce sujet lundi.
Pour la clé je chercherai ce soir, suis au boulot là, merci des tuyaux.
Cordialement
Jean
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Effectivement, ce que j'ai vu cet été en Italie était du même ordre. Quelques dizaines d'individus par nid. Un nid de 5 cm maximum. Mais par contre trois nids sur 1 m de longueur de haie et pratiquement un nid à chaque fenêtre.Petite question, les colonies varient-elles en importance selon les espèces :
En Haute-Provence, je voyais des nids suspendus sous des rochers en surplomb, maximun une bonne quizaine de cellules et pas plus d'adultes même en septembre?
Or, on vient de voir un post où il y a plusieurs dizaines d'individus près d'un nid................peut-être une variabilité nord-Sud ou en altitude?
Pierre D.