[Mesostigmata - Varroa destructor] Varroa

Animateur : Tifaeris

vincesap
Membre confirmé

[Varroa jacobsoni] Varroa

Message par vincesap »

Je redéterre ce sujet à mon tour 4 mois après : Diode, je n'ai pas suivi le raisonnement qui te fait dire que c'est plutôt Varroa destructor que Varroa jacobsoni ici. (car le sujet est toujours validé en [Varroa jacobsoni]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Diode69
Membre

Message par Diode69 »

le papier que je cite divise en 2000 l'ancienne espèce V. jacobsoni en deux espèces différentes, donc aujourd'hui on a V. jacobsoni et V. destructor. En france, parasite des abeilles, ce serait V. destructor. Maintenant pour en être sur, me faudrait la bête :)

J'espère que c'est plus clair. Je dois avoir le papier en pdf si ça t'intéresse. Sinon, il y a une thèse récente de l'ENVA sur V. destructor : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1490 . La taxonomie (qui renvoie au même papier) est expliquée p.38.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

La largeur de l'acarien que l'on voit sur la photo (forme plus ovoïdale que circulaire) colle d'ailleurs bien avec les explications purement taxonomique de cette thèse. Merci Diode pour cette source, je modifie le titre en conséquence.

olivier9099
Animateur

[Varroa destructor] Varroa

Message par olivier9099 »

J'ai des varroas montés de provenance France. Y-a-t-il des critères morphologiques visibles au microscope optiques qui permettent de distinguer les deux espèces jacobsoni et destructor ? Si oui je voudrais bien les connaitre et j'esssaierai de vous faire de belles photos de ces critères...
Merci d'avance !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Tu peux aller jeter un coup d'œil aux pages 38 et suivantes de la thèse dont Diode69 a donné le lien 3 messages plus hauts. Apparemment, les critères sont soit la forme générale du corps (arrondie versus ovale), soit des critères génétiques dans la séquence ADN.

olivier9099
Animateur

En effet le document est intéressant, cependant sans deux bêtes différentes côtes à côte à comparer c'est moins évident (les miennes sont toutes les mêmes). A part la forme générale,il doit bien exister autre chose non ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
olivier9099
Animateur

Mon Varroa :

Image

Olivier Lvx : France : inconnue : inconnu : 31/3/2013

Altitude : NR - Taille : 2 mm

Réf. : 98777

Alors ? jacobsoni ou destructor ?

Merci
MicrOlivier
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

olivier9099 a écrit :A part la forme générale,il doit bien exister autre chose non ?
Oui, l'ADN :wink: . Mais à moins d'être équipé d'un appareil de séquençage automatique, ou à la grande rigueur de te débrouiller avec des amorces de PCR, tu vas devoir te contenter de la forme ovale de ton acarien, ce qui d'ailleurs colle tout à fait avec la thèse qui dit que tous les Varroa jacobsoni de chez nous sont en fait des Varroa destructor :wink:

Retourner vers « Acariens »