ça me parait vraiment evident que c'est mixta
[Aeshna mixta] Enfin posée et à bonne hauteur !
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
Je ne vois que 9 cellules post nodales, et de toutes façons il est totalement exclu que ce soit affinis avec un tel dessin sur le thorax ...je n'en reviens pas que vous puissiez même proposer cette espèce!
Balises :
-
- Membre confirmé
"Je ne vois que 9 cellules post nodales"
Ah, ah. Je vais changer de lunettes!
Je parle de cellules postnodales, pas antenodales, on est d'accord?
(excuses-moi de faire des propositions indécentes... j'apprends!)
Ah, ah. Je vais changer de lunettes!
Je parle de cellules postnodales, pas antenodales, on est d'accord?
(excuses-moi de faire des propositions indécentes... j'apprends!)
-
- Membre
On est bien d'accord; post nodales, regardes l'agrandissement que tu en à fait , les deux premieres cellules vers le noeuds semble chacune être divisées en deux (ce qui ferait quatre) mais ce n'est qu'une illusion due à la photo. Il n'y a que 9 post-nodales.
-
- Membre confirmé
Non, les cellules ne sont pas divisées. Autre incidence. On voit très bien les premières, un peu moins bien les dernières.
10 postnodales à l'antérieure, 11 à la postérieure.

10 postnodales à l'antérieure, 11 à la postérieure.

-
- Membre
tu as raison, 10...mais celà reste mixta pour moi
-
- Membre confirmé
Bon je suis tout à fait d'accord pour mixta. What else ?
Ce sera sympa de vérifier sur vos photos le nombre de cellules postnodales, voir si la mienne est une exception ou si le critère n'est pas valide.
J'avais ça en réserve, toujours la même:
[Plus de photo]
"Lesappendices anaux ne mentent pas ", proverbe Odonatophile !
Ce sera sympa de vérifier sur vos photos le nombre de cellules postnodales, voir si la mienne est une exception ou si le critère n'est pas valide.
J'avais ça en réserve, toujours la même:
[Plus de photo]
"Les
-
- Membre

gyps : France : 26 8 2008 : Le Cheylas : 38
altitude : 300 m - taille : 60 mm
ref:36833
Tioneb, le mâle de ce couple d'A mixta a 10 cellules postnodales à gauche, et 9 à droite, pour les ailes antérieures et 11 à gauche et 12 à droite pour les ailes postérieures !!!! C'est pas gagné....

gyps : France : 26 8 2008 : Le Cheylas : 38
altitude : 300 m - taille : 60 mm
ref:36835
Comme quoi les critères de nervations

Mais on va y arriver, même sans

-
- Membre confirmé
C'est bien ce que je tiens à faire remarquer ; le critère du Dijkstra laisse rêveur.
" Comme A. affinis, A. mixta se différencie de la plupart des autres Aeshna par le fait qu'elle n'a que [... ] et 7-9 [cellules] (pas plus) postnodales."
DIJKSTRA.
Si quelques autres veulent bien compter leurs cellules ... on aura une idée plus précise. Mais 2 comptages, 2 faux ...
" Comme A. affinis, A. mixta se différencie de la plupart des autres Aeshna par le fait qu'elle n'a que [... ] et 7-9 [cellules] (pas plus) postnodales."
DIJKSTRA.
Si quelques autres veulent bien compter leurs cellules ... on aura une idée plus précise. Mais 2 comptages, 2 faux ...
-
- Membre
Honnêtement, j'ai un peu la flemme de parcourir toutes mes photos, mais la première d'A.mixta mâle assez nette pour compter les cellules que j'ai regardée tout à l'heure montre 9 postnodales à l'antérieure droite, et 11 à la postérieure gauche...
Bon, en même temps, le "D" est une synthèse de sources que le "coordinateur" n'a pas lui-même écrites et validées, hein... alors sur le nombre d'espèces, je serais étonné que chaque donnée présentée fasse l'objet d'un consensus universel. En outre, de nombreux exemples montrent à quel point la "formule alaire" est variable au sein de certaines espèces.
[Edit]
Et j'ai pas copié sur Gyps !
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-24544.htm
Bon, en même temps, le "D" est une synthèse de sources que le "coordinateur" n'a pas lui-même écrites et validées, hein... alors sur le nombre d'espèces, je serais étonné que chaque donnée présentée fasse l'objet d'un consensus universel. En outre, de nombreux exemples montrent à quel point la "formule alaire" est variable au sein de certaines espèces.
[Edit]
Et j'ai pas copié sur Gyps !

https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-24544.htm
-
- Membre confirmé
Merci Ishnura.
Ca m'inquiète un peu ce que tu dis de "D"!
C'est regrettable ce que ce critère soit présenté "catégoriquement", sans laisser planer le moindre doute. Encore s'il était mentionné que "dans la majorité des cas on compte ...", non.
D'ailleurs cela n'aurait plus aucun intérêt et n'en ferait plus un critère d'identification.
Donc pour l'instant 3 comptages et 3 faux. C'est sans doute une espèce à géométrie variable.
A vos cellules!
(Je n'arrive pas non plus à compter 3 cellules dans le triangle anal...plutôt 6 ou 7 mais j'ai bien du mal à y voir un triangle d'ailleurs. Je posterais plus tard à ce sujet. Non, non, je ne suis pas obsédé
)
Ca m'inquiète un peu ce que tu dis de "D"!
C'est regrettable ce que ce critère soit présenté "catégoriquement", sans laisser planer le moindre doute. Encore s'il était mentionné que "dans la majorité des cas on compte ...", non.
D'ailleurs cela n'aurait plus aucun intérêt et n'en ferait plus un critère d'identification.
Donc pour l'instant 3 comptages et 3 faux. C'est sans doute une espèce à géométrie variable.
A vos cellules!
(Je n'arrive pas non plus à compter 3 cellules dans le triangle anal...plutôt 6 ou 7 mais j'ai bien du mal à y voir un triangle d'ailleurs. Je posterais plus tard à ce sujet. Non, non, je ne suis pas obsédé