pour le Moro sphynx, comment t'as fais JP ? un coup de claquette sur le coin des antennes ? parce que moi, je ne l'ai jamais vu se poser cet infatigable colibri à 6 pattes !
bravo pour la photo !
celui-ci est vraiment pas mal ! je pense qu'il aura une médaille, surtout que le béton n'existait pas quand il est apparu... il a donc anticipé la chose ! futé la bête !
Mat' : France : 29 7 2005 : : 58
- ref:4331
Alors là, autant j'admets "mettre en scène" certaines photos (imprenables autrement), autant je jure que ce Moro Sphinx, en parfaite santé, a été photographié posé sur le sol à une distance d'un mètre environ Il te faut savoir, Mat', que ce sphinx, comme tous ses congénères, se pose pour se reposer et pour se chauffer au soleil. J'ai observé maintes fois des Macroglossum posés, souvent sur des "canisses" (roseaux secs) ou des parois rocheuses ..... le "hic" est de pouvoir s'en approcher assez pour réussir une photo correcte En effet, cet insecte, même posé, demeure extrèmement farouche et a une vue ........ de gypaète barbu
Autant te dire que, pour réaliser ce cliché, mon approche a dû durer au moins 2 minutes avec des mouvements lents et continus pour ne pas l'alerter L'autre problème rencontré a été de ne pas le perdre de vue au milieu de tous ces cailloux car, au départ, j'étais à au moins 5 ou 6 mètres de cette bête (je l'avais vu se poser) Franchir cette distance sans le perdre de vue, au ralenti, en préparant mon APN a été très éprouvant pour mes nerfs . Enfin, quand le résultat est là, le reste s'oublie en quelques secondes
Pour en revenir au Moro-Sphinx, il est classique de l'apercevoir posé .... le tout est de le repérer et de ne pas le quitter des yeux.
J-P.très sincère
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Superbe, Mat', ta photo de nocturne (quel est-il, je ne reconnais pas ) : cela prouve que le camouflage n'est pas une invention "militaire" et que les animaux en usent depuis la nuit des temps pour survivre sur le long et périlleux chemin de la chaîne alimentaire
J-P.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Chapeau ! je manque malheureusement d'un peu de patience...
les quelques fois où j'ai essayé d'attendre traquillement qu'il se pose, il a dû se souvenir qu'il y avait un rôti dans le four, et il s'est empressé de filer le bougre !
Hé, Arthropa, ne noie pas le poisson avec tes Mantes (à l'eau si c'était "à l'os" je me laisserais bien faire ).
Allô : N'oublie pas qu'ici, c'est le Paradis des Lépidos N.B. : C'est tout de même vrai que les Mantes et Phasmes sont Rois dans le domaine du "cryptique"
J-P.
Jean-Pierre.
Sans parler de Miltochrista miniata : introuvable quand elle se planque dans un paquet de bonbons "Zarriba !" !
Et cette chenille de Cleorodes lichenaria déguisée en lichen, vous en dites quoi : pas mal non plus, non ?
Arthropa - Benoit Martha : France : Thorens-Glières : 74570 : 04/09/2003
Altitude : NR - Taille : NR Réf. : 155326
EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le mardi 5 janvier 2016, 22:18, modifié 1 fois.