[Morimus sp.] Morimus asper en Grèce ??

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Oui, pour l'habitus j'avais déjà rectifié.
Sinon, je voulais justement en arriver à ce point là : sont-ce deux sous-espèces d'asper, ou bien deux espèces différentes puisqu'il y a cohabitation ??? Mais puisque Cerdo semble dire que la cohabitation des sous-espèces n'est pas exclue...
Julien.

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

c'est ce que Sat' m'a déjà dit aussi, ce qui semble vrai parfois !
le problème c'est que la cohabitation est large semble-t-il, car en général lorsque l'on rencontre deux ssp. dans le même coin, c'est sur une mince frange, comme chez violaceus mixtus et violaceus prupurescens)
là c'est insoluble comme ça... :cry:

je reste sur ma position ma finalement rien n'est sûr !
Daniel Prunier
Membre

Morimus asper en Grèce ??

Message par Daniel Prunier »

Ce qui m' intrigue dans la distribution de cette bête, c 'est qu' elle est incohérente.
D' ouest en est on a :
En France, Italie c 'est asper puis en Yougo c 'est funereus, on continue au nord de la Grèce c' est encore funereus, puis au Mt Parnasse et dans le Péloponnèse c 'est asper qui réapparait :?: :?:

Je vais regarder de près s 'il y a une différence entre les asper du Péloponnèse et ceux de France (hormis la taille qui est géante en Grèce).
Mais certains ont dû y penser avant moi :!: :!:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
znort
Membre confirmé

Message par znort »

Une chose est sure c'est que les dernières publications décomposent et maintiennent le groupe asper en 4 sous espèces.

Si on prend l'atlas des cerambycides sur l'Europe du nord et centrale de Sama, il reprend cette systématique tout en précisant qu'elle nécessite clarification. Ca rassure on est pas les seuls à se creuser la tête :roll:

Si on regarde la distribution géographique supposée des deux sous espèces qui nous concernent, sur sa partie occidentale (France, Suisse, Espagne ) seul asper est présent et sur sa partie centrale et orientale (de l'Autriche aux frontières de la Turquie européenne on est censé trouver funereus.

Par contre, on trouve une zone où les deux sous espèces cohabitent puisqu'il les cite toutes deux d'Italie et des Balkans ce qui confirme qu'il est tout à fait possible de les trouver dans un même secteur.

Ce qui complique encore plus le schmilblic, c'est que le type de funereus était étiqueté en provenance du sud est de la France, localité maintenant considérée comme erronée mais il aurait été bien utile de l'avoir sur ce coup.

J'en ai moi-même trouvé cet été en Slovenie ou le phénotype funereus est bien plus marqué que ceux en photos.

J'ai profité de mon passage chez Pierpaolo Rapuzzi cet été pour lui montrer et il m'a confirmé qu'au niveau systématique le plus juste était de le considérer comme asper trans funereus.

J'aurais plutôt tendance à me baser sur les critères supposés de différenciation pour déterminer plutôt que de me limiter à un simple découpage géographique quitte à être quelques peu en contradiction avec la nomenclature :wink:
Et sur ce point les specimens en photos ressemblent quand même beaucoup plus à asper asper.....

En tout cas le même Sama précise que le genre sera plus profondément étudié dans ses prochaines publications. Le volume 2 étant programmé pour l'année prochaine je crois....alors patience

Par contre j'aimerais bien savoir si ce casse tête est valable aussi pour asper funereus/asper orientalis voir asper orientalis et asper verecundus....
Daniel Prunier
Membre

J'en ai moi-même trouvé cet été en Slovenie ou le phénotype funereus est bien plus marqué que ceux en photos.
Ceux de la photo sont considérés comme des asper !

Les antennes sont très longues chez les mâles.

Les funereus du Mont Olympe sont parfaitement typiques.
Daniel Prunier
Membre

Les longis c 'est pas mon truc de prédilection.

Mais, peut-on utiliser l' édéage ?

Dans ce cas, je vais les disséquer, on verra bien ?

:idea: :idea: :idea:

Retourner vers « Coléoptères »