[Latrodectus tredecimguttatus] Spectaculaire Latrodectus

Animateur : CedricMondy

pascalf
Membre

Message par pascalf »

Salut,

Sait-on si la dangerosité de la morsure est différente selon le sexe?
Bref, si l'on se balade et que malheureusement on se fait mordre, doit-on davantage stresser si c'est une femelle. J'imagine que çà dépend du volume de toxines injectées.
A+

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Son venin doit certes générer une certaine réaction de la part du corps mais il ne risque pas de te tuer (sauf peut-être si choc anaphylactique). Si je ne me trompe pas, c'est un neurotoxique donc pas de nécrose des tissus.

Il faut savoir que dans le monde entier il y a très peu de mort par morsure d'araignée. Sur 1 an le monde compte environ 4 à 5 mort à cause d'une araignée (attention, il s'agit de mort "enregistrée" comme telle) contre environ 1 000 par piqure de scorpion et plus de 10 000 par morsure de serpent... Mes chiffres ne sont peut-être pas tout à fait exacte car ma mémoire peut me faire défaut mais en tous cas, la proportion est bonne.

Cela fait réfléchir quant à la dangerosité d'une araignée... Encore plus en France....
Marina
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Et combien par piqure de seringue ? :0018:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pascalf
Membre

Message par pascalf »

Bonjour à tous,

Je vais aller en Corse en juillet 2010 et irais entre autre du côté de Corte (sillon central) et du sud de Biguglia.
J'ai vu sur ce site et d'autres qu'il y a des communes où on peut trouver cette araignée très photogénique.
Pourriez-vous, pour ceux qui l'ont déjà rencontré dans ces lieux, des locs plus précises pour les rechercher?
J'ai vu en particulier qu'elles étaient mentionnées dans le sillon central au sud de Corte, près d'Aléria (Anghiome de souvenir, peut-être mal orthographié) et au sud de l'étang de Biguglia (nombreuses données).

Sinon faut-il chercher longtemps ou les trouvent-on facilement et en nombre par endroit?

Merci d'avance de votre aide.
Pascal

Retourner vers « Araignées »