[Subilla aliena] Rhaphiodioptera - serra da Estrela

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ouaip !

Le problème c'est que la plupart des clés servent à déterminer des bestioles épinglées, étalées, en alcool ou, au minimum, en main !

Le premier critère évalué (nervure ou pas dans le pterostigma) on passe au second :
Aile postérieure : base de Rs connectée à la base ou à la partie basale de Mp1 par une nervure longitudinale
l'alternative étant "une nervure transverse" : et là, même les très belles photos ne servent à rien...

Il va falloir s'habituer à la frustration !

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

BBinsecte a écrit :Ouaip !
Le premier critère évalué (nervure ou pas dans le pterostigma) on passe au second :
Aile postérieure : base de Rs connectée à la base ou à la partie basale de Mp1 par une nervure longitudinale
l'alternative étant "une nervure transverse" : et là, même les très belles photos ne servent à rien...

Il va falloir s'habituer à la frustration !
On a l'habitude de ce genre de critères ... souvent on ne peut pas les appliquer mais des fois oui. On a quand même parfois des photos d'assez bonen qualité.
Peut-être pourra-t-on identifier certains genres.

Commençons par ce specimen. Penses-tu qu'un zoom sur les aile sà partir de cette vue puisse apporter quelque chose ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :
On a l'habitude de ce genre de critères ... souvent on ne peut pas les appliquer mais des fois oui. On a quand même parfois des photos d'assez bonen qualité.
Peut-être pourra-t-on identifier certains genres.

Commençons par ce specimen. Penses-tu qu'un zoom sur les aile sà partir de cette vue puisse apporter quelque chose ?

Bah, non...

Ou alors, faut appeler Abby au NCIS, parce que moi je sais pas voir la postérieure à travers l'antérieure :cry: (et vive les diptères, pour ça au moins :wink: )

PS : ça y est, je sais citer :D
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bravo pour la citation :D

En effet si il s'agit de la nervation des postérieures ca va être chaud :roll:
Vinz
Hemerobius
Membre

[Raphidiidae] Rhaphiodioptera - serra da Estrela

Message par Hemerobius »

Nous sommes des chanceux. Cette especie est tres caractéristique (nervures brunes, pterostigma clair, &cetera).
Subilla aliena (Navas, 1915).

Ciao Roberto :D
verum stabile cetera fumus
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Ouf !
J'ai eu peur qu' Hemerobius nous rajoute de nouvelles espèces à la faune de France, mais la photo était prise au Portugal...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Hemerobius
Membre

Message par Hemerobius »

BBinsecte a écrit :Ouf !
J'ai eu peur qu' Hemerobius nous rajoute de nouvelles espèces à la faune de France, mais la photo était prise au Portugal...
Oh, oui je le savais, la provenance géographique est essentielle dans l'identification.

verum stabile cetera fumus
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Hemerobius a écrit :Oh, oui je le savais, la provenance géographique est essentielle dans l'identification.
Oui mais je suppose quand dans cet ordre il reste beaucoup de choses à découvrir :idea:
Vinz
Gilles J
Membre confirmé

Message par Gilles J »

Coucou,
J'ai fait exactement comme BBinsecte avec la clé Aspöckienne, et j'essaie de déterminer les Raphidies de mon coin (Lorraine). Pour le Portugal, je n'essaye même pas... :cry:
C'est déjà assez coton sous la bino (pour le débutant en tout cas). Alors sur photo... :?
J'ai maintenant une petite collec de référence régionale avec 7 espèces, mais les génitalia sont souvent indispensables pour être sûr; avec rien que les ailes, on patauge un peu...
Donc sur une très bonne photo, je peux au mieux essayer de mettre un nom à une bête de mon coin, mais ça ne restera qu'une probabilité.
V'là mon avisse...
La conclusion est simple: une Raphidie, ça se récolte toujours! On n'en voit déjà pas si souvent... alors photo et récolte! ou éventuellement récolte sans photo! mais jamais photo sans récolte!! :wink:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Gilles J a écrit :Coucou,
J'ai fait exactement comme BBinsecte avec la clé Aspöckienne, et j'essaie de déterminer les Raphidies de mon coin (Lorraine). Pour le Portugal, je n'essaye même pas... :cry:
C'est déjà assez coton sous la bino (pour le débutant en tout cas). Alors sur photo... :?
J'ai maintenant une petite collec de référence régionale avec 7 espèces, mais les génitalia sont souvent indispensables pour être sûr; avec rien que les ailes, on patauge un peu...
Donc sur une très bonne photo, je peux au mieux essayer de mettre un nom à une bête de mon coin, mais ça ne restera qu'une probabilité.
V'là mon avisse...
La conclusion est simple: une Raphidie, ça se récolte toujours! On n'en voit déjà pas si souvent... alors photo et récolte! ou éventuellement récolte sans photo! mais jamais photo sans récolte!! :wink:

Eh ben !
On est au moins trois à aimer souffrir, parce qu'il semble bien que CPU a fait la même chose...
Va falloir mutualiser...
Sinon, je partage assez ton avis sur la nécessité de la collecte. La philosophie du forum paraît un peu différente, mais comme il en faut pour tous les goûts et que se poser la question est déjà une façon de progresser, on va essayer de bâtir une clé pour les non-captureurs : tu joues avec ?
Maintenant qu'Hemerobius est à nos côtés, on a des chances d'aboutir...
Mon problème, c'est qu'à part dans les fonds de pièges, je ne vois jamais de raphidies (ou très exceptionnellement)
Tu les croises où, tes captures ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Névroptères (sens large) »