[Adela sp.] Adelidae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Sur la seule photo de Adela violella que je viens de trouver sur le net, il a la tête rousse, et pas noire... 8-O

Balises :
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

tout pareil :wink:
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Je partage la proposition de Droopy (violella a bien la tête noire mais le collier roux ...)
Mais franchement, je ne suis vraiment pas bon sur ce groupe :? J'ai trop de trous dans la raquette (pas assez d'espèces en collection et pas asez de doc :-| )
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

C'est à ça que servent les experts, nous sortir de l'erreur, nous autres pauvres incultes! :wink:

Je m'étais fiée à cette photo pour la couleur de la tête de Adela violella:
Picq Christophe
Membre confirmé

j'avais la meme référence. merci à vous tous pour l'interet porter à cette photo qui manifestement manque de précision.

encore merci

Christophe
carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Tu as peut-être raison "Pascale" :?
Mais je suis très méfiant de ce qu'on peut trouver sur le net : d'abord parce que ce sont des photos (rien ne dit que l'exemplaire ait été vérifié ultérieurement), ensuite parce que tout le monde peut se tromper et enfin parce qu'on n'a pas à disposition simulténement toutes les espèces possibles pour effectuer des diagnoses comparatives.
En résumé, comme je le laissait entendre dans ma dernière réponse (peut-être n'ai-je pas été assez franc ... ) : je ne sais pas
*Pascale*
Membre

Message par *Pascale* »

Oui, bien sûr, Carbonecity, j'avais compris! Je ne remettais pas en doute votre "ébauche" de diagnose, à toi et Droopy! Si j'ai mis ce lien, c'était simplement pour montrer que justement sans livre performant, et surtout sans la moindre connaissance, les "incultes" que nous sommes sont obligés de se fier à ce qu'ils trouvent sur le net... avec tous les risques que cela comporte! :evil:

Il est évident qu'entre une simple photo trouvée sur un site web quelconque, et vos avis de connaisseurs, c'est à vous que l'on se fie! Sinon, pourquoi poster nos photos ici? 8-O

Merci encore pour tous le temps que vous passez à nous éclairer! :wink:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Adela sp.] Adelidae ?

Message par lauzette »

Et maintenant, ce n'est pas Adela violella ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Picq Christophe
Membre confirmé

[Adela sp.] Adelidae ?

Bonjour lauzette.

À part si Henri a bouché les trous de sa raquette je pense qu'il est plus raisonnable de la laisser en sp.
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »