Pour le clic, c'est trop tard pour l'insecte, il est dans la boite, entre nous je me demande s'ils l'entendent, surtout si tu as un 400mm, les animaux, eux, l'entendent.chatou74 a écrit :...Même le clic d'enclenchement de l'appareil fait fuir les bébêtes... Une chose que j'ai apprise sur le tas, c'est l'ombre. Elles y sont très sensibles et il vaut mieux qu'elles ne la voient pas... par contre je ne sais absolument pas me servir du viseur.. je ne l'utilise jamais...
Pour ce qui est de l'ombre, c'est pas grave, par contre il ne faut pas qu'en bougeant ton ombre passe sur l'insecte.
Autre chose importante, certaines libellules reviennent toujours au même endroit, je pense à l'écarlate (rouge), donc sachant cela il ne faut pas la suivre, mais au contraire venir vers son perchoir préféré, se poster avec le soleil à 3/4 dans le dos, caller son autofocus, sa vitesse puis patienter.
Pour ce qui est du viseur, je deconseille les viseurs electroniques pas pratique avec le soleil, et surtout éviter la prise de vue via écran. le fait de viser avec l'oeil, calle l'apareil, tu gagnes en stabilité et précision.
@+
Olivier