Comment bien photographier les libellules ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

mcog2
Membre

Message par mcog2 »

chatou74 a écrit :...Même le clic d'enclenchement de l'appareil fait fuir les bébêtes... Une chose que j'ai apprise sur le tas, c'est l'ombre. Elles y sont très sensibles et il vaut mieux qu'elles ne la voient pas... par contre je ne sais absolument pas me servir du viseur.. je ne l'utilise jamais...
Pour le clic, c'est trop tard pour l'insecte, il est dans la boite, entre nous je me demande s'ils l'entendent, surtout si tu as un 400mm, les animaux, eux, l'entendent.
Pour ce qui est de l'ombre, c'est pas grave, par contre il ne faut pas qu'en bougeant ton ombre passe sur l'insecte.
Autre chose importante, certaines libellules reviennent toujours au même endroit, je pense à l'écarlate (rouge), donc sachant cela il ne faut pas la suivre, mais au contraire venir vers son perchoir préféré, se poster avec le soleil à 3/4 dans le dos, caller son autofocus, sa vitesse puis patienter.
Pour ce qui est du viseur, je deconseille les viseurs electroniques pas pratique avec le soleil, et surtout éviter la prise de vue via écran. le fait de viser avec l'oeil, calle l'apareil, tu gagnes en stabilité et précision.
@+
Olivier
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Pour la bague allonge je pense que tu n'en a pas besoin, moi j'emploie ce subterfuge car j'ai un réflex au format 24X36, donc un 400 sur le mien est un 400 point barre, si tu as ce que je pense un reflex à capteur APS tu multiplies la focale de 1.4 à 1.6 donc presque un 560 mm!

Pour le filtre, je te souhaite de ne jamais rayer la lentille frontale de ton 100-400 car sinon tu vas comprendre ta douleur! Non c'est tellement bon marché et ça n'enlève aucune qualité donc c'est un peu bête de s'en passer. La seule optique pour laquelle je m'en passe c'est pour le MPE car j'ai constaté une augmentation du flare, on perd suffisament en diffraction pour encore en ajouter en flare!
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les 300, 400 500 et 600 sont munis d'origine d'une lentille en verre neutre à l'avant de leur groupe optique! Car si on raye une lentille de plus de 10 cm en fluorine, aie aie!!!! (la fluorine ou fluorure de calcium est d'ailleurs assez fragile!)
Le pare soleil lui doit être mis dehors en toute circonstance car il protège du flare (réflection à l'intérieur de l'objo, phénomène qui s'est encore accentué avec les cracheurs de pixels.
C'est rare que le clic d'un appareil les fasse fuir, mais c'est vrai que si le bruit ne le fait pas fuir, les clic artificiels des appareils numérique (dans certains il n'y a plus d'obturateur et le clic est donc la pour le décor! ou les relâché de lamelles par système magnétique, induisent des champs qui perturbent parfois les insectes.
Cela dit j'ai déjà remarqué que pluisieurs clics et flashs semblaient parfois les apaiser, curieux non (expérience prise auprès de pote Erci Walravens il m'a confirmé la même chose!)
:wink:
chriscraft_
Membre confirmé

Message par chriscraft_ »

Bonjour

J'ai l'appareil photo sous les yeux : poids 1 146 g, d'une main j'arrive à la tenir pour éventuellement orienter une branche ou écarter des herbes de l'autre.

Nikon D70 avec objectif AF Micro Nikkor, 60 mm je n'utilise jamais le mode AF pour les insectes. j'ai aussi des bagues allonges au cas où mais en fait je ne les utilise jamais préfèrant recadrer la photo ensuite si ça vaut le coup pour les petits insectes. Mode automatique macro le plus souvent.
Pour les libellules ou demoiselles sauf celles que j'ai déja mille fois, je commence le plus souvent à 2 métres pour avoir une trace même imparfaite de la bestiole m'approchant doucement le plus possible jusqu'à dix centimétres et là je me régale :D mais une tête de libellule vu de trés près n'est pas forcément une belle photo, plus je suis proche moins il y a de profondeur de champ etc....
Je connais parfaitement les lieux et je sais que par exemple en ce moment si je veux photographier des libellules: tel coin limité en superficie sera parfait à partir de 17 heures : les zones ensoleillées diminuent et les libellules se rassemblent apparemment dans le coin. Sinon au petit bonheur la chance.

Les photos genre Anax qui pondent par contre je laisse ça à la copine avec son 300 mm + bagues allonges. j'essaie sinon d'avoir toujours les yeux nets et d'avoir l'objectif parralléle au plan de l'insecte pour les vues de côté. ce qui n'est pas gagné d'avance.

Et puis parfois il faut risquer un peu un plan un peu différent ! et ne pas hésiter à prendre plein de photos mêmes ratées (lol)
je fais souvent une premiére photo pour voir comment va réagir la bestiole et ensuite je peaufine si je peux.. Souvent la premiére est d'ailleurs la meilleure. à mes yeux du moins :oops:

[Plus de photo]

. les photos pour reconnaitre les insectes ne sont pas forcément toutes des photos artistiques, mais un couple de libellules même à terre ça ne se "rate" pas au moins pour la scéne non ? le rouge sous le mâle est en fait une punaise de type gendarme qui s'en est sorti indemne

[Plus de photo]
Par contre l'an prochain je tenterai bien la vidéo 8-)
Vive les mauvaises herbes ! et quand on croit avoir tour vu on a rien vu
chatou11
Membre

Message par chatou11 »

J'ai déjà appris beaucoup de choses en vous lisant.
Pour le clic, jusqu'à présent chez moi ça les fait fuir.. j'ai mis mon pare soleil ce matin alors je verrai la différence.
Je fais comme toi chris, je prends d'abord une première photo et si la libellule (ou le papillon) ne bouge pas alors j'avance tout doucement de plus en plus près.
Comme toi j'ai remarqué les heures.... et j'ai cessé aussi de leur courir après comme au début... je suis plus patiente...
Pour l'ombre j'ai aussi compris que si elle leur passe dessus elles s'envolent.. sauf exception mais alors la photo est trop sombre.
Pour l'instant un grand nombre de libellules (compte-tenu de toutes les exuvies qu'il y avait) ont déserté l'étang.. sniffff...
j'adore ta photo de l'accouplement au sol chris.. elle est superbe, la punaise a eu chaud... :lol: :lol:
belles photos à vous
Chatou d'Aude
Il existe un monde d'espace, d'eau libre,
De bêtes naïves où brille encore
La jeunesse du monde et il dépend de nous,
Et de nous seuls, qu'il survive
Samivel
chriscraft_
Membre confirmé

Juste une petite anecdote : lors d'une exposition : la photo qui attirait le plus était une photo limite contre jour et floue de deux demoiselles sur la même tige ..... coté artistique du flou ?
8-O
je devrai pouvoir la retrouver celle ci.....
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Avec un bridge ou un compact, les photos en main sont mieux réussies, car l'autofocus ne s'affole pas 8-)

Photos avec un Nikon 8800 :

Image
FATON Jean-Michel : France : 21/6/2007 : Gigors : 26400
altitude : 700 - taille non renseignée
ref:20605

Image
FATON Jean-Michel : France : 27/6/2007 : Grâne : 26400
altitude : 120 - taille non renseignée
ref:20972

Lorsque l'autofocus "patine", on peut le "calmer" en passer la main derrière le sujet ... mais évidemment c'est rarement possible !

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Bonjour à tous, je viens de lire avec une grande attention vos discutions et je me permet de vous rajouter deux photo réalisées avec un Bridge Kodack EasyShare Z612 , l'optique est équivalent à un 35-420 mm (qualité et prix en moins). La premiere photo à été prise avec la focale max 420mm à 5 metres du sujet et la seconde en position "macro" à 70 mm du sujet. le résultat ne vaux pas un reflex mais est je crois suffisant pour une détermination.

cordialement
Christophe

Image
Picq Christophe : France : 11/5/2008 : Poitiers : 86000
altitude : 110 mètres - taille : 3 cm
ref:31934

Image
Picq Christophe : France : 14/5/2008 : Poitiers : 86000
altitude : NR - taille non renseignée
ref:32545
boubak
Membre

Message par boubak »

SAGA PEDO!
le sieur Faton j.m. donne dans l'aristocratie des orthoptères !
(pour VRAIMENT nous epater, met une photo d'un mâle de la même espèce!)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

Très bien ta L. depressa à 5 m. Christophe ! Belles performances ton kodak !

Un autre truc qui me préoccupe, c'est la profondeur de champ. Avec mon 105 mm, en principe c'est pas génial, sauf qu'on peut fait des photos pas trop mal avec le diaphramme très fermé :D

Voici une photo au 105 mm, à f18 ... je trouve que c'est plutôt bien ...

Image
FATON Jean-Michel : France : 9/6/2008 : EURRE : 26400
altitude : 150 - taille non renseignée
ref:33412

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
chriscraft_
Membre confirmé

huN HUMMMMMMMMMMmmmmmmmmmmm
Copine consultée à ce sujet m'a dit : belles photos

Pour les derniéres elle indique que peut etre en ayant laissé un peu d'espace à la libellule à droite si elle regarde à droite et inversement..................... ce serait parfait

et en haut si elle regarde en haut :!:

elle m'a dit mais c'est pas de ce jour :D de tenter de laisser la possibilité au plus mobile de pouvoir s'échapper du cadre de la photo dans le cas où il ait choppé une proie ou non d'ailleurs

et là je lui ai répondu : ce sont des photos surtout prises pour l'identification :twisted:

Bien sur votre avis sera bienvenu

:0018:

Retourner vers « Odonates »