j'ai une super anecdote au sujet de Necrodes littoralis

: la veille de notre départ d'Auvergne en juin dernier, à la nuit tombante mon amie va jeter quelques sacs d'ordures dans un endroit aménagé du camping. Elle revient en me disant que c'est hallucinant mais qu'elle venait littéralement de marcher sur des dizaines de cafards, avec un doute sur l'indentification, elle me précise simplement : "ce n'est pas des carabes mais ça y ressemble un peu !".
Intrigué (des cafards gros comme la moitié de mon pouce à Singles, par 10°C...

) je cours jusqu'aux poubelles avec une toute petite lampe de poche à dynamo, et j'attends à mon tour craquer des dizaines d'insectes sous mes souliers, un peu comme dans Indiana Jones ! Stupéfait je ne mets pas longtemps toutefois à identifier Necrodes littoralis : des dizaines couraient dans tous les sens

, sur le sol, les palissades et les poubelles nauséabondes, en ouvrant la première une grappe de nécrophores tombe dans des cartons imprégnés d'un jus inqualifiable dans un fracas qu'un rat aurait pu produire dans sa fuite !!!
J'en ai prélevé quelques couples, certains mâles sont énormes avec les "cuisses" aussi développées que les miennes
Je n'avais jamais vu une telle pullulation, une telle concentration confinée aux poubelles (peut-être 100 ou même 200 bêtes, difficile à dire tant il y en avait, et quel sport dans la pénombre que d'attraper ces bestioles...) et vous ?