[Polyommatus coridon] Peut-être en décôte...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Merci bien...

Dis moi Julien, sans vouloir marcher sur tes plates-bandes, tu aurais éventuellement d'autres points chauds à conseiller? En moselle et meurthe-et-moselle par exemple... Près de Metz?

Moi en tout cas les coins que je projette de visiter (ou revisiter) les prochains temps seraient (conditionnel pas sûr):

- Les alentours du lac de Pierre Percée encore et toujours
- Zone des étangs de Réchicourt
- Petites forêts des allentours de Lunéville où j'allais aux champignons il y a quelques années...

Seul problème, il me faut trouver un peu de temps...

Je réitère d'ailleurs une question... Les observations sont-elles encore possible en automne et jusqu'à quand? Ca hiverne un insecte non? Maintenant c'est vrai qu'en y pensant ça fait longtemps que j'ai pas vu un moustique à noël...

:wink:
Ca y'est c'est fait!

Balises :
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Erreur, même sur la neige au mois de janvier et a forte altitude, on trouve des moustiques et quelques papillons comme Aglais urticae qui "hivernent" a l'état adulte pour ressortir au moindre rayon de soleil.

Il y a des longicornes peu commun (voir rares) qui vont a peine commencer a sortir a l'heure d'aujourd'hui, je pense notamment a Saperda characias ou encore a Tragosoma depsarium mais pour ce dernier (qui ne vit pas là ou tu vas), il faut se lever tôt.

Il est nocturne..... :-P :-P :lol: :lol:
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Bah, vu l'heure de ton post, c'est pas le seul, et vu l'heure à laquelle je répond, on est trois...
Ca y'est c'est fait!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

CedricAl a écrit :Erreur, même sur la neige au mois de janvier et a forte altitude, on trouve des moustiques et quelques papillons comme Aglais urticae qui "hivernent" a l'état adulte pour ressortir au moindre rayon de soleil.

Il y a des longicornes peu commun (voir rares) qui vont a peine commencer a sortir a l'heure d'aujourd'hui, je pense notamment a Saperda characias ou encore a Tragosoma depsarium mais pour ce dernier (qui ne vit pas là ou tu vas), il faut se lever tôt.

Il est nocturne..... :-P :-P :lol: :lol:
OUI OUI : On trouve même des noctuelles sur la neige. J'en veux pour preuve Valeria jaspidea qui éclôt au tout premier printemps ---> superbe ce vert "jaspé" sur la neige au soleil :!:
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Et le Cerambycide Vesperus xatartii (endémique des PO), sa période "imaginale" est de décembre a mars.
Comme quoi........
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Les Cerambycidae / Vesperinae du site Fauna Europae, restent Vesperidae sur la liste de Brustel.

On fait quoi, là ??? 8-O . Non, moi pas changer étiquettes !

Dominique
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Moi non plus je ne changerais pas.............;;; :0001:

C'est comme toutes les sous familles de Carabidae qui sont devenuent des familles a par entière.

Ca devient compliqué...............;;
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:cry: Ben, oui, Dominique, c'est très très "ch-ant" de changer les étiquettes :wink: :lol: :!:
Surtout, que cela n'apporte rien de plus à la "bête" ni à nos connaissances d'ailleurs :roll:
Je sens que je vais encore déclencher "l'IRE" de Saturnin qui est très sourcilleux sur le respect de la Systématique ---> Il faut bien que jeunesse se passe :wink: :lol: :lol: :lol:

CedricAl a écrit :Moi non plus je ne changerais pas.............;;; :0001:

Là, Cédric, tu me rappelles Sat' au temps de sa Splendeur :!: :wink:
Allô, Allô, Julio des Eglises, tu m'entends :?: :lol:

Cordialement,
J-P. :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

En plus, je crois que je me suis planté, en regardant fauna europaea, ils parlent encore de sous familles dans les carabidae. Les Truchinae, Bidulinae, etc
On m'avait pourtant dit le contraire.

Retourner vers « Lépidoptères »