Et oui, mais j'ai la bête sous les yeux (et la bino !) et c'est indubitablement T. rotundipennis...plisthenes a écrit :Pour moi, les chances sont plutôt en faveur de T. sexmaculatus (Rambur), le possible retour de noir de la première photo n'apparaissant pas sur la seconde.
Bravo à Magalie pour cette fameuse découverte qui vient compléter la nouvelle carte de distribution en France que je préparais pour une note à paraître...
Le Nord-Est de la France, aussi pauvre soit-il, a encore bien des surprises à dévoiler au niveau des Pentatos ! Quel bonheur !
FD.

oui bon ça va ! Quand j'aurai le temps de prospecter les tourbières, vous allez voir les belles découvertes que j'y ferai (mouai) !
 oui bon ça va ! Quand j'aurai le temps de prospecter les tourbières, vous allez voir les belles découvertes que j'y ferai (mouai) ! 

Avec les prochaines rencontres punaises, les échanges seront encore plus concrets... encore plus génial!
  Avec les prochaines rencontres punaises, les échanges seront encore plus concrets... encore plus génial!  

ben... pour ma part (échantillon non statisquement représentatif
 ben... pour ma part (échantillon non statisquement représentatif   ) c'était en bordure d'une pelouse 'sèche' (très mésophile quand même, la pelouse), sur de la clématite (bain de soleil ?). Sinon je n'en sais pas plus sur la biologie de l'espèce...
 ) c'était en bordure d'une pelouse 'sèche' (très mésophile quand même, la pelouse), sur de la clématite (bain de soleil ?). Sinon je n'en sais pas plus sur la biologie de l'espèce...