{Techniques de collection} Preparer les Meloe (abdomen)

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Saturnin de la Poire
Ron-ron

[Techniques de collection] Preparer les Meloe (abdomen)

Message par Saturnin de la Poire »

Mikkoleop a écrit :AYLA, j'essaierai bien avec du silicone, si tu peux donner des détails (marque dudit silicone, taille de l'aiguille utilisée, temps de durcissement avant de piquer l'épingle, notamment).
Mais je me dis que si par maladresse je mets du silicone autour du Meloe lui-même, j'aurai du mal à l'enlever...Qu'en penses-tu ?
je pense pour ma part que le silicone présente un inconvénient majeur : son poids
la bête sera hyper lourde
et effectivement, faut pas se rater, parce que netoyer du silicone...

pour ma part, pas d'incision. Je vide par l'anus, avec une pince et un crochet (celui qui me sert à extraire les édéages - à ce propos, avez vous noté la petitesse des pénis des gros Meloe ???). Ensuite, j'ouvre en grand l'orifice pré-cité, et je bourre avec des petits cylindres de papier absorbant. Je referme, je modèle, le je tartine de vernis à ongle pour maintenir en position.

faudra que je fasse des essais en vidant juste, soufflant puis vernis pour maintenir
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

[Techniques de collection] Preparer les Meloe (abdomen)

Message par Mikkoleop »

Bon, sur un accès de courage impromptu, je suis passé à l'acte cet après-midi sur mes deux Meloe violaceus, mâle et femelle, et je vous confirme qu'il vaut mieux être adroit pour se livrer à ce type de manipulation.
J'ai renoncé au silicone et m'en suis tenu au bourrage avec des chutes de coton cardé, ce n'est pas cela qui me manque.
J'ai adopté la méthode de Sat', agrandissant le pygidium autant que faire se pouvait, puis ai enfilé des boulettes (ou des filaments, en fait cela avait la forme de comètes) de coton les unes après les autres dans ledit orifice ainsi exacerbé.
La première impression est qu'on est en train de faire à des diptères des choses que la morale réprouve. :roll:
La deuxième impression, lorsqu'on a explosé le premier pigydium, puis le second, c'est de se dire qu'on n'en fera certainement pas son métier. Empailleur de Meloe, très peu pour moi. :mrgreen:
La troisième impression est que le bourrage ne fonctionne bien que sur les gros individus: sur le plus étroit des deux, je n'ai jamais réussi à pousser le coton jusqu'à la base, ce qui fait que mon Meloe a l'air à moitié dégonflé. Pourtant, j'avais en cours de route adopté la méthode de Zétrik, plus esthétique car l'ouverture ventrale d'un sternite ne se voit évidemment pas une fois le Meloe remis à plat.
La prochaine fois, je prends une paille et je souffle... :twisted:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »