[Tetralonia malvae] Tetraloniella dentata?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Déjà un peu avec la mauve.
FD
amateur apoïdes

Balises :
lair christophe
Membre confirmé

Tetralonia

Message par lair christophe »

Bizarre que les yeux ne soient pas de la même couleur que les photos de la galerie, mais se n'est peut-être pas un critère? :?: :?:
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

chez les abeilles, en général, la couleur des yeux, il ne faut pas trop s'y fier
le coté dégarni du thorax et des tergites est souvent du à l'usure (il y a aussi un peu de depigmentation avec l'age)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Adrien je crois que tu as raisons d'être prudent... :wink:

Sur la photo de la femelle on voit l'organisation de la pilosité sur quelques tergites (2-3-4). Chez malvae (= macroglossa) les bandes terminales des T2 et T3 sont larges et débordent sur les côté pour remonter former une bande basale invisible ici. La bande sur le T4 est pas non plus hyper conforme mais là çà peut-être l'angle de vue....

Donc là moi sur photo je me tâte sévère, même si en même temps je ne connais pas autre chose sur Malvacées... :roll:

EN gros ce serait surtout d'autres vues de la femelle qui seraient intéressantes (vue dorsale, vue de la brosse tibiale,...)
A++

David
lair christophe
Membre confirmé

Tetralonia

Désolé j'ai bien une photo +/- de dessus mais on ne vois bien que le premier tergite et les tibias sont sous le pollen,peut-être l'année prochaine si ma tondeuse épargne les pouces de mauves.

A+
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Je rentre d'un périple continentale où je suis saturé de Tetralonia malvae (= macroglossa) (des colonies mixtes avec d'autres espèces,...). Des (mes) photos et ta photo ref:34463 où l'on distingue la double bande (basale et apicale) sur le tergite 2. Quand aux yeux pas de pb madame les a légèrement bleutées..... donc pas de problème pour T. malvae...

A+++

David
lair christophe
Membre confirmé

T.malvae

Ok, merci T.malvae me va très bien, je suis retourné fouiné dans les mauves et ce coup-ci,j'ai vu un mâle identique aux photos de la galerie :"yeux marrons" et couleurs du corps idem.

A+
J.Carminati
Membre confirmé

[Tetralonia malvae] Tetraloniella dentata?

Message par J.Carminati »

Coucou, le nom actuel valide de cette espèce est Tetralonia macroglossa :-) (même si malvae est plus parlant vu que l'espèce est oligolectique sur Malvaceae).

Retourner vers « Apocrites »