[Vespa mandarinia] Attaque de frelons sur ruche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Tous les ans je vois de très prés,à l'entrée de mes ruches des frelons s'approvisionner en viande fraîche .
C'est assez dangereux pour eux.
L'ouvrière frelon fait un vol stationnaire à quelque distance du trou de vol des abeilles;elle vise une abeille qui ne semble pas la voir,puis elle fonce sur elle , s'en saisit et se retire vivement.
L'abeille attrapée donne l'alerte dès que le frelon surgit devant elle et ses
proches voisines sur la planche d'envol se précipitent vers le lieu de l'agression.
C'est en général trop tard puisque le frelon se retire vivement avec sa victime entre ses mandibules.
Mais il arrive que l'abeille visée aperçoive assez tôt le fauve fonçant sur elle,
alors c'est elle qui se retire;le coup est manqué,l'alerte est donnée,le frelon est saisi par des abeilles toujours plus nombreuses,qui l'enserrent en pelotte serrée ,faisant un bruit sur-aiguë .
La pelotte reste tétanisée assez lontemps pendue en goutte à la porte de la ruche. A la fin le frelon est mort.
J'ai pu voir des polistes empelottés de la même manière.
FD
amateur apoïdes

Balises :
tofou
Nouveau Membre

Message par tofou »

Cette vidéo est bien réelle! ils attaquent la ruche afin de piller les larves et pupes des abeille pour en nourrir leur propre progéniture.

Ces frelons sont de l'espèce "Vespa Mandarinia" autrement dit le frelon géant asiatique.

Leur corps mesure entre 4 et 5 cm, la reine peut atteindre 5,5cm de long, leur envergure atteint au maximum 8 centimètres.

Ce sont des hyménoptères extrèmement dangereux, responsable de plus de 40 morts par an au japon, leur dard mesure jusqu'à 1,5cm et ils sont capables d'envoyer des jets de venin.
La majorité des attaques mortelles arrivent lorsqu'une personne approche involontairement un nid, ils font alors preuve d'une agressivité impressionnante.
Leur venin est un mélange de nombreuses toxines (histamine, acétylcholine) et est capable de dissoudre et nécroser les chairs

Au plus fort d'une attaque de ruche, un frelon tue environ 40 abeilles par minute, sur la totalité de l'attaque, un frelon tue environ 1000 abeilles.

Image
Source :
http://www.hornissenschutz.de/manda.htm
NoëlNONO
Membre

Message par NoëlNONO »

N'ayant pas l'ADSL je ne peux charger la vidéo.
mais il me semble d'aprésle titre que les frelons seraient environ une trentaine.
Pour,détruire un essaim il faut quand même un certain temps vu le nombred'abeilles ( quelques 20000 approximativement).
A mon humble cette bataille est livrée pour la possesion du local(la ruche).
J'ai vu personnellemnt 2 essaims d'abeilles en Correze arriver ensemble dans la même ruche, et s'exterminer totalement.
Pour étre moins "tristounets"je vous joins une de mes "ouvriéres" en train de collecter du pollen sur une "Ephémére de Virginie"
A+
Noël :)
Image
Inconnu : France : 6 7 2003 : egletons : 19300
altitude : 740m -
ref:6321

retour
tofou
Nouveau Membre

Message par tofou »

30 frelons environ, contre 30000 abeilles, l'attaque dure environ 3h (entre l'arrivée de l'éclaireur et la fin du pillage).

Pour répondre à NoelNONO, non ils ne viennent pas coloniser le nid mais seulement chercher la nourriture pour leurs larves, après l'attaque, la ruche est laissée telle quelle.
bozart
Nouveau Membre

[Vespa mandarinia] Attaque de frelons sur ruche

Message par bozart »

J'ai trouvé cette vidéo, un régulateur de nuisibles : http://ohmondieu.ovh/il-detruit-un-nid- ... -attaquer/ Une grosse attaque 8-O

Retourner vers « Apocrites »