échantilonnage "chenilles" en forêt

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ouais, bon, je me ravise...il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, moi je change d'avis toutes les années bissextiles.

Si jamais tu pratiques les insecticides de masse (ou bien que tu frappes avec une masse enduite d'insecticides), et que tu aies un masque à gaz à me prêter ou à me louer (je paie en anciens francs), tu peux m'inviter à ramasser tous les coléos que tu auras occis à l'occasion. Cela fera plus propre, et je ne demanderai pas de salaire pour le nettoyage ! :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

Mikkoleop a écrit : tu peux m'inviter à ramasser tous les coléos que tu auras occis à l'occasion. Cela fera plus propre, et je ne demanderai pas de salaire pour le nettoyage ! :D
ouais bah çà se fera à la saint glinglin des calendes (a ou e ou e ou a ou ...) picto-charentaises (d'ici quelques milliers d'années peut etre).
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
afraval
(†)

Message par afraval »

Bonjour,
J'ai un peu fait ça dans mon jeune temps.
Il faut procéder par échantillonnage(s) et compter les chenilles sur un échantillon représentatif (c'est facile à dire !)de la canopée. Tout est fonction de la répartition des chenilles - qu'il faut étudier en premier lieu ; il faut en tout cas déterminer des arbres-échantillons (au hasard sur plan, transect, etc.) puis, sur ceux-ci, éventuellement, des rameaux échantillons (au hasard, strates, orientation, etc.) où l'on dénombrera les chenilles exhaustivement (en les triant par stade donc catégorie de poids)... Toute une série de manips très très lourdes, impossibles à boucler en une saison et à répéter tout au long de la période de présence des chenilles sur le feuillage. Et les résultats sont en général relatifs.
A voir http://www.inra.fr/opie-insectes/ld-m-som.htm (méthodes d'étude).
Bon courage !
A.F.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »