[Lagria sp.] coléo inconnu, je sèche (on sèche...)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Piezo a écrit :Bon c'est un peu n'importe quoi ici !
Moralité, c'est pas évident sur les photos mais je pense que les deux sont des hirta (la taille est souvent suffisante pour les départager)
PieZo 8-O

:wink: Merci PieZo
8-) : :lol: :idea:
J-P.En apartéKelBolgéu :mrgreen:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 22 août 2006, 21:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je ne vois pas de différence sur les poils, .

Si c'est dans Deledicque, je ne l'ai pas lu. Tu peux peut-être nous donner le critère précis ?

La largeur du pronotum est citée dans le Käfer mais je trouve le critère difficile parce que les femelles ont de toutes façons le prothorax plus large que les mâles.

Pour la ponctuation des fémurs, je ne vois pas de points qui ne correspondent à l'insertion d'une soie (plus dense chez hirta c'est vrai). Le problème est que toute cette pilosité est très caduque, et que l'aspect varie énormément entre un individu frais et un individu 'pelé'

PieZo 8-O
YB.
Membre confirmé

[Lagria ???] coléo inconnu, je sèche (on sèche...)

Message par YB. »

Bonsoir,
Je remonte cet ancien sujet car c'est celui où l'on trouve les meilleurs critères pour distinguer hirta d'atripes.
J'ai trouvé dans cette clé apparemment un autre critère mais je suis incapable de comprendre car incapable de traduire le texte.
Est-ce que quelqu'un pourrait le faire ici ?
Merci !
Voici la page (alternative 2)
http://www.coleo-net.de/coleo/texte/lagria.htm

YB. :)
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

si tu parles du critère des yeux c'est :
- Yeux (vu de côté) échancrés seulement jusqu'au milieu ( :0016:) ou plus brièvement ( :0017: ) = L. hirta
- Yeux (vu de côté) plus fortement échancrés, au delà du milieu chez le :0017: et la :0016: = L. atripes

Perso je trouve ça très difficile à apprécier....

Les bons critères faciles à observer sont à mon sens :
- Pronotum fortement ponctué. Pour les :0017: dernier article antennaire aussi long que les 3 précédents = L. hirta
- Pronotum en grande partie lisse ou à fine ponctuation. Pour les :0017: dernier article antennaire plus long que les 3 précédents et courbé au sommet = L. atripes

Le critère des épipleures fonctionne aussi mais un peu plus chiant à apprécier.
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci Bébert ! D'accord avec toi mais une combinaison de 3 caractères c'est encore mieux ! :wink:
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Les édéages de hirta et atripes sont figurés dans Prisniy et al. 2015:
"To the knowledge of the genus Lagria Fabricius, 1755 (Coleoptera: Tenebrionidae) of south and east of the Central Russian Upland" (disponible librement sur internet)

Mais est-ce vraiment faisable de séparer ces espèces à partir d'un édéage? J'ai extrait l'édéage de 2 mâles et franchement je n'arrive pas à trancher à partir des schémas... Pour ceux qui ont déjà rencontré ces 2 espèces, les différences au niveau de l'édéage sont-elles flagrantes?

Retourner vers « Coléoptères »