[Campopleginae] Kesako ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pito
Membre confirmé

Message par pito »

J'ai trouvé la même (ou quelque chose de ressemblant aujourdh'ui). Je l'ai prélevée, advienne que pourra ...
L'entomologiste est un insecticide

Mael

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Je partage totalement l'avis de JEDQ : ça ressemble étrangement aux "cocons" de certains Hymenoptera - Braconidae parasites/parasitoïdes de chenilles de Lasiocampidae/Arctiidae ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

et où elle est la chenille ?
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

L'hyménoptère parasitoïde de la chenille sort de celle-ci pour nymphoser à l'extérieur de cette dernière (qui meurt et se déssèche) dans un cocon polychrome parcheminé ... :wink:
La seule chose qui me dérange un peu, c'est qu'en général, les Braconidae sont nombreux et que là, on n'a qu'un seul cocon .. 8-O
Peut-être est-ce un hyménoptère de grande taille ..... ou autre chose !!
Mais Edith saura bien nous le dire ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je demandai ca parce que les parasitoides que je vois d'habitude se nimphosent soit dans la momie, soit juste a coté de la chenille (et y en a plusieurs en même temps) .....
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Pour le nombre, je suis bien d'accord avec toi Adrien, mais le "cadavre" de la chenille peut s'être détaché de la feuille ou avoir été emporté pas une bestiole ou ...... le vent ... :wink:

Voici ce qui me fait penser que c'est un Braconidae ou un autre Hyméno :

[Lien brisé]

Lavelanet - 09 - 01/12/1991 - issus d'une chenille de Lasiocampa quercus - taille "cocons" -> L x l = 8 mm/3 mm

****Une particularité curieuse que j'avais notée à cette époque était les petits bruits secs du genre "tic, tic" nettement audibles et provenant des cocons avant l'éclosion des hyménoptères ... :idea:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 15 juillet 2014, 18:10, modifié 2 fois.
Jean-Pierre.

edith
Membre

Message par edith »

Gyp' a écrit :Une particularité curieuse que j'avais notée à cette époque était les petits bruits secs du genre "tic, tic" nettement audibles et provenant des cocons avant l'éclosion des hyménoptères ... :idea:
Bon, ben GEIPUKA tendre l'oreille ! Pour l'instant, aucun son, rien ne bouge. J'ai examiné toutes les autres feuilles de rosiers à côté, rien.
La suite au prochain épisode ....
Edith Armange
Martizay 36
edith
Membre

p'iti's bruits

Message par edith »

Bon, il faut vraiment tendre l'oreille mais depuis hier soir, j'entends des petits craquements.
Sortie prochaine ?
A suivre avec la photo j'espère
Edith Armange
Martizay 36
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ah : mes souvenirs sont donc exacts .... :wink:
Par contre, il me semble bien (mais le souvenir est vieux de + de 15 ans) qu'il s'est passé "un certain temps" entre le moment où j'ai entendu les "tic-tic" (on dirait qu'une grosse puce saute à l'intérieur du cocon) et l'émergence de l'hyménoptère .... 8-)
Jean-Pierre.

edith
Membre

Message par edith »

Gyp' a écrit :on dirait qu'une grosse puce saute à l'intérieur du cocon
Pour l'instant, cela ressemble plus à de minuscules brindilles qui craquent.... mais je n'ai jamais entendu les puces sauter :lol:
Edith Armange
Martizay 36

Retourner vers « Apocrites »