Merci pour ces conseils frappés du coin du bon sens et tout empreints de sagesse alastor, je me pose la même question que 16ART et je crois que je vais me faire canoniser.
[Lien brisé]
nikon D40X vs Canon 400D
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Les deux sont excellent on a pas de raisons d'être déçu avec un petit avantage (pour moi) à Canon pour les raisons que j'ai évoqué.
C'est curieux que les "pro" du forum préfèrent nikon parce que statistiquement Canon mange 60 % du marché et plus.
C'est une drôle de catégorisation aussi, les amateurs en Canon et les pro en Nikon, bizarre!
Tous les semi pro que je connais sont en Canon.
Et moi qui fait de la photo archéologique professionnelle je suis en olympus pour mettre tout le monde d'accord, lol (mais c'est une daube c'est pas moi qui l'ai choisi)
Canon, Nikon peu importe du moment qu'on prenne du plaisir à faire des photos. Est ce qu'un Gardnerius del jesu est meilleurs qu'un stradivarius? Grande question que reste t'il de tout ça quand on pense au plaisir de simplement jouer du violon.
C'est curieux que les "pro" du forum préfèrent nikon parce que statistiquement Canon mange 60 % du marché et plus.
C'est une drôle de catégorisation aussi, les amateurs en Canon et les pro en Nikon, bizarre!
Tous les semi pro que je connais sont en Canon.
Et moi qui fait de la photo archéologique professionnelle je suis en olympus pour mettre tout le monde d'accord, lol (mais c'est une daube c'est pas moi qui l'ai choisi)
Canon, Nikon peu importe du moment qu'on prenne du plaisir à faire des photos. Est ce qu'un Gardnerius del jesu est meilleurs qu'un stradivarius? Grande question que reste t'il de tout ça quand on pense au plaisir de simplement jouer du violon.

-
- Animateur
Quand je parle des Pros du forum, je parle des entomologistes (nous sommes ici sur un site d'entomologie pas sur un site de photo, même si les entomologistes aiment faire de la photo)
Canon mange 60% du marché car il a une foultitude de bas de gamme pas cher !
Et Yamaha a vendu beaucoup plus de violons que Stradivarius ... ce n'est pas un critère de qualité !
Canon mange 60% du marché car il a une foultitude de bas de gamme pas cher !
Et Yamaha a vendu beaucoup plus de violons que Stradivarius ... ce n'est pas un critère de qualité !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre confirmé
Oh oh un nikoniste convaincu? Moi perso je m'en fout du moment que j'ai les optiques dont j'ai besoin. Point de MPE chez Nikon donc pour moi c'est réglé même si au cours de mes études j'ai fais beaucoup de photos avec un Nikon F4. L'appareil n'est et ne doit rester qu'un outil après tout. 
Le mieux est de se diriger vers la marque avec laquelle on se sent le plus d'affinités, après...
Pour les 60% je parlais du marché pro évidement (les eos 5D, 1 D mark III et 1 DS mark III)

Le mieux est de se diriger vers la marque avec laquelle on se sent le plus d'affinités, après...
Pour les 60% je parlais du marché pro évidement (les eos 5D, 1 D mark III et 1 DS mark III)