[Conisania luteago] Conisania sp.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

carbonecity
Membre confirmé

Message par carbonecity »

Je connais andalusica du 66, 11, 34 et ... 26. Exemplaires :0017: vérifiés
Hacker nous présente une carte de répartition qui n'excède pas les PO pour la France mais dans les planches, il présente un exemplaire (qui en est bien une) des Hautes Alpes ! Pour faire bonne mesure, il nous présente une carte de luteago qui exclu les PO de sa répartition et dans les planches, il y a un exemplaire de Perpignan ...
Personnellement, andalusica dans le Tarn ne me heurterait pas plus que ça et celle-ci pourrait en être une.
Par contre jeromebubu, les valves nous ne seront pas d'un grand secours pour la différenciation : il vaudrait mieux nous présenter l'édéage (avec un gros plan sur le cornutus apical) et l'uncus.

Balises :
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Merci Henry pour ces précisions :wink:

Voilà les représentations qui seraient donc plus utiles à l'identification:

L'extrémité de l'aedeagus, dont la longue épine (arrière plan) et la partie large surmontée d'une petite excroissance (premier plan) sont toutes les deux uniques (cad ne fonctionnent pas en paires)

Image

bubu : France : 31 5 2008 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : LAA estimée: 25mm

ref:33805

et l'uncus, en espérant que l'angle de prise de vue convienne...

Image

bubu : France : 31 5 2008 : Montans : 81

altitude : 120m - taille : LAA estimée: 25mm

ref:33806

Le Schmilblik a-t-il une chance d'être résolu :roll: :lol:
Modifié en dernier par jeromebubu le mercredi 25 mars 2015, 16:42, modifié 1 fois.
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Salut Jérôme. Pour moi, c'est un luteago, l'épine de l'édéage est trop pointu et l'uncus est trop fin. Mais, pour que tu puisses juger par toi-même (c'est plus facile avec le génitalia sous la bino.) je t'envoie la doc.
ps: pour info, j'en ai génitalié plusieurs du 06, 13 et 83 cette année, sans avoir vu d'andalusica. Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y soit pas :roll: de plus, j'ai aussi eu des luteago du 66 :roll:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
carbonecity
Membre confirmé

Oui, c'est luteago
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

Oui, effectivement, d'après la doc de Daniel (bien reçue :wink: ), on dirait bien un Conisania luteago :!:
Merci à tous les deux pour votre aide, je saurai donc quoi regarder précisément dans l'avenir :D
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

carbonecity a écrit :Hacker nous présente une carte de répartition qui n'excède pas les PO pour la France mais dans les planches, il présente un exemplaire (qui en est bien une) des Hautes Alpes ! .
8-O Comment peux-tu être sûr d'après l'habitus ?
carbonecity
Membre confirmé

Sur d'après l'habitus non ... mais il est dans la bonne gamme de couleur (je t'accorde que ça ne vaut pas quitus de la détermination) mais comme il a été décroupionné ... j'imagine que s'en est bien un.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Désolé, pas vu le message avant. Entièrement d''accord avec Carbonecity sur les planches de Hacker.

J'ai pris un ex. (mâle) de C. andalusica dans le sud du Lot que j'ai croupionné pour confirmé la dét.

DD
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Voici à priori la chenille de Conisania luteago/andalusica, qui passe une bonne partie de son temps sous terre.

DD

Image

David Demerges : France : 8 6 2008 : : 31

-

ref:34190
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Tu ne sais pas laquelle des deux c'est ? Espérons que ça donne un mâle, alors... :roll:

Retourner vers « Lépidoptères »