Donc la donnée de ce fil n'est pas particulièrement "précoce" ...
[Melitaea parthenoides] Mellicta parthenoides ? beaucoup d'incertitude
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Mai-Juin puis Août-Septembre pour Higgins & Riley à basse altitude ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
pito
- Membre confirmé
Pareil pour Tolman et Lewington ; mais si on se fie à ça elle n'est pas non plus spécialement tardive 
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
Léon
- Membre
OK, c'est vrai que ça rentre dans mes données!
1° génération, dés le début mai et pendant un mois sur le secteur de Tournon 07 (juste après M. dejone qui est souvent seule pendant 1 semaine )
2° génération, dés le 2 aout en Vendée (Talmont-St Hilaire prés de Jard/mer) et aussi pendant 1 mois
Cette semaine sur Tournon 07, c'est M. athalia celladussa qui commence à voler ce qui m'a donné un à-priori sur cette photo.
En montagne, c'est pire: on trouve souvent Dejone, parthenoïdes, athalia celladussa et ...varia pendant la même ballade (début Juillet dans le Diois ou le sud Vercors!).
1° génération, dés le début mai et pendant un mois sur le secteur de Tournon 07 (juste après M. dejone qui est souvent seule pendant 1 semaine )
2° génération, dés le 2 aout en Vendée (Talmont-St Hilaire prés de Jard/mer) et aussi pendant 1 mois
Cette semaine sur Tournon 07, c'est M. athalia celladussa qui commence à voler ce qui m'a donné un à-priori sur cette photo.
En montagne, c'est pire: on trouve souvent Dejone, parthenoïdes, athalia celladussa et ...varia pendant la même ballade (début Juillet dans le Diois ou le sud Vercors!).
-
Gyp'
- Animateur—Admin-galerie
Mon cher Léon,
Même si ça ne changera strictement rien à l'allure de la bête, je te signale à toutes fins utiles que "celadussa" s'écrit avec un seul "l" et que, malgré tout, le papillon vole très bien sans le deuxième "l" ....
Même si ça ne changera strictement rien à l'allure de la bête, je te signale à toutes fins utiles que "celadussa" s'écrit avec un seul "l" et que, malgré tout, le papillon vole très bien sans le deuxième "l" ....
Jean-Pierre.
-
eric.zyg
- Membre confirmé
m
Pour Pito
M. parthenoides vole en mai et début juin dans notre ouest atlantique.
M. athalia éclos en juin (plutôt à partir du milieu deu mois) et poursuit jusqu'en juillet.
Il y a une 2ème génération en août.
M. parthenoides vole en mai et début juin dans notre ouest atlantique.
M. athalia éclos en juin (plutôt à partir du milieu deu mois) et poursuit jusqu'en juillet.
Il y a une 2ème génération en août.
-
pito
- Membre confirmé
D'accord,
j'ai effectivement athalia de plusieurs dates dans la deuxième partie de juin ; mais je n'ai jamais vu parthenoides dans l'Ouest, je crois.
j'ai effectivement athalia de plusieurs dates dans la deuxième partie de juin ; mais je n'ai jamais vu parthenoides dans l'Ouest, je crois.
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
Léon
- Membre
Gyp' a écrit :Mon cher Léon,
Même si ça ne changera strictement rien à l'allure de la bête, je te signale à toutes fins utiles que "celadussa" s'écrit avec un seul "l" et que, malgré tout, le papillon vole très bien sans le deuxième "l" ....![]()
Oups, effectivement
Mais avec une "L" il va tourner en rond le mangeur de mélampyre
-
Fonterland
- Membre confirmé
Ici j'ai athalia du 10/06 au 19/07 avec un pic au début juillet. Par contre jamais vu pour l'instant de seconde génération
Denis
-
Papillon des Alpes
- Membre
Ca a bien l'air de parthenoides, d'ailleurs le revers est le même que celui de l'autre sujet. Le dessus est conforme aussi.