À l'époque, paludosa n'était pas si rare que maintenant, et mexicana commençait tout juste (du moins depuis 2003*), à sortir du midi méditerranéen pour envahir le reste du territoire. Et moi-même, je n'avais pas vu beaucoup plus de mexicana que de paludosa.
On peut y aller pour mexicana.
* : En 2003, elle a franchi le Massif central et se trouvait au sud de Clermont-Ferrand, en 2004, au nord de Clermont, et ensuite c'est allé de plus en plus vite, avec une augmentation considérable des populations. (Je ne sais pas si elle aussi est passée à l'ouest du Massif central et par la vallée du Rhone.)
Avant 1998, je ne l'avais jamais vu, par contre j'avais vu paludosa, entre 98 et 2000, mexicana a supplanté paludosa dans le midi. (au pif, ce sont des observations personnelles, sans protocole, donc approximatives et parcellaires.
[Isodontia mexicana] sphegien à déterminer svp
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animatrice - Admin-galerie
ok, merci, je commençais à douter 

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Modérateur
Et je crains qu'on ne voit plus de paludosa sur le forum, pour deux raisons :
1/ Elle a probablement régressé. (Elle n'a jamais été abondante)
2/ Les photographes qui vont ou qui sont dans le midi voient tout un tas de bestioles et ne sont pas attirés par ce qu'ils prendront probablement pour une banale mexicana. Donc avis aux photographes : Si vous voyez une Isodontia qui vous parait un peu plus trapue que mexicana, avec des ailes moins sombres, sans reflets violacés, photographiez !
Il faut à paludosa des cannes de Provences (Arundo donax) pour nicher, mais je l'ai plus souvent vue dans des garrigues où quelques cannes se sont installées autour d'un creux un peu plus humide formant une mare temporaire, que dans des endroits où la canne forme de vastes et denses peuplements.
1/ Elle a probablement régressé. (Elle n'a jamais été abondante)
2/ Les photographes qui vont ou qui sont dans le midi voient tout un tas de bestioles et ne sont pas attirés par ce qu'ils prendront probablement pour une banale mexicana. Donc avis aux photographes : Si vous voyez une Isodontia qui vous parait un peu plus trapue que mexicana, avec des ailes moins sombres, sans reflets violacés, photographiez !
Il faut à paludosa des cannes de Provences (Arundo donax) pour nicher, mais je l'ai plus souvent vue dans des garrigues où quelques cannes se sont installées autour d'un creux un peu plus humide formant une mare temporaire, que dans des endroits où la canne forme de vastes et denses peuplements.