oui j'ai vu, mais il y a un truc qui me chagrine les lindenii apparaissent souvent plus tard au nord (je ne connais pas encore très bien cette espèce car je ne travaille dessus que depuis l'année passée)
Et le dédoublement des cellules apicales des ailes postérieures semble bien réel lui ce caractère n'a pas l'air d'être présent chez lindenii alors qu'il l'est chez najas et viridulum.
Pourrais-je avoir un agrandissement des cellules apicales de l'aile postérieure?
Pour les cercoîdes, les grands cercoîdes ce n'est que chez les mâles.
Si y en a qui en savent plus allez y je suis curieux d'en apprendre sur cette bête décidément atypique (Erythromma avec les yeux bleus et sans cellules apicales dédoublées!)
Voici des photos de Cecile B. que j'ai trouvé sur le forum qui illustrent bien le look particulier des femelles de lindenii : taches oculaires en forme de trait, "cercoïdes" au bout de l'abdomen ... etc.
Pour ce qui est des dates, les premiers lindenii sortent dans la Drôme dans les premiers jours de mai ... sauf cette année où il y a un retard ...
Cecile B. : France : 4/6/2006 : Boussy St Antoine : 91
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.