[Pyrgus malvoides] Couple de Pyrgus ...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

Tu as raison : avant de tout déterminer par la localisation, il reste du boulot à faire :?

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Du coup, je complète le titre en malvae/malvoides ?
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Lampides a écrit :
Jean-Michel FATON a écrit :De nombreux données existent de P. malvae dans le Drôme (232 exactement dans la base "entre amis" sur la faune de la Drôme). La question est bien entendu le fiabilité des données.
J'ai même une autre question avant cela : cette base de données considère-t-elle malvae et malvoides comme 2 espèces distinctes (il faudrait alors que ces données aient été validées par les genitalia), ou bien regroupe-t-elle tout sous le nom de malvae, auquel cas nous ne serions pas plus avancés ?
Parmi les contributeurs de cette base "entre amis", il y a Jean-Noël Vincent (alias Léon sur le forum) qui est un de mes amis d'enfance, que je revois tous les ans ou presque quand il vient en Vendée. Je viens de consulter sa base de données (certes c'est une version un peu ancienne qu'il m'a envoyée en 2002), le taxon malvoides y est référencé sous le nom de "Pyrgus malvae malvoides, donc au rang de sous-espèce. Il y en a 24 en provenance de la Drôme et aucune Pyrgus malvae malvae.
Par ailleurs, Jean-Noël m'a encore redit il y a peu qu'il ne pratiquait pas l'examen des genitalia.
Lampides
Membre confirmé

Message par Lampides »

OK, ces données ne peuvent donc pas nous aider...

L'autre spécimen posté par Jean-Michel, de la même station, est du mois d'août : l'observation d'une seconde génération ne plaide-t-elle pas aussi pour malvoides ?
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Oui, bien sûr.
Quoique... dans notre belle région de l'ouest de la France, Pyrgus malvae a une seconde génération partielle.
Je les ai vus et disséqués, pas de doute sur l'espèce.

Retourner vers « Lépidoptères »