Mes osmies, mon nichoir et mes autres hôtes...
Animateur : alastor
-
- Membre
Il y a de fortes chances que les mouches aux yeux rouges dont tu parles soient des Cacoxenus indagator car les nichoirs à osmies semblent fortement attractifs pour ces dernières. Personnellement j'ai laissé en paix ces hôtes pas vraiment désirés pendant quelques jours puis j'ai éliminé tous les individus que j'ai observé par la suite c'est à dire un à deux par jour ce qui laisse penser que cette espèce se porte bien en terme d'effectif. A titre de comparaison je n'ai pu observer dans le même temps que deux fois une chryside qui pourrait bien être Chrysis ignita.
-
- (†)
Est il possible de collecter ces drosophiles et les mettre en alcool 70%, un universitaire outre atlantique m'avait contacté et est preneur de tout échantillon. Plutôt que simplement les éliminer ce pourrait lui rendre service.
Merci.
Didier.
Merci.
Didier.
Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien. [Quino]
-
- Membre
les Cacoxenus indagator ne sont pas faroches en plus, ils montent parfois sur ma main quand je veux les chasser
Je vais faire quelques trous en plus, enfin, ajouter 2 morceaux de bois identiques à mon premier sur ma fenêtre avec des trous de 3mm et l'autre de 5mm pour élargir un peu la diversité mais je voulais savoir est-il préférable de regrouper les tailles ou bien au contraire de mélanger la dispositions des différentes tailles de trous ce qui implique que les espèces vont se côtoyer?

Je vais faire quelques trous en plus, enfin, ajouter 2 morceaux de bois identiques à mon premier sur ma fenêtre avec des trous de 3mm et l'autre de 5mm pour élargir un peu la diversité mais je voulais savoir est-il préférable de regrouper les tailles ou bien au contraire de mélanger la dispositions des différentes tailles de trous ce qui implique que les espèces vont se côtoyer?
-
- (†)
Pour moi aucune importance. Je n'ai pas remarqué qu'il y avait de la gène . Cela pourrait se produire s'il y a vraiment embouteillage ce qui est rare ... quoiqu'avec Heriades truncorum, on en a parfois une dizaine à voleter devant les gîtes. Le plus souvent avec les vespidés par exemple, il faut être là au bon moment car soit elles ne sont vraiment pas nombreuses soient elles fuient la promiscuité de leurs congénères et donc il n'y en a pas un nuage devant les entrées à tournoyer.
Didier.
Didier.
-
- (†)
Déjà dans une seule cellule d'osmie, tu pourras compter peut être bien 6 a 10 individus. Donc l'effectif peut vite monter pour peu qu'elles aient pu sortir.Dav a écrit :Il y a de fortes chances que les mouches aux yeux rouges dont tu parles soient des Cacoxenus indagator car les nichoirs à osmies semblent fortement attractifs pour ces dernières. Personnellement j'ai laissé en paix ces hôtes pas vraiment désirés pendant quelques jours puis j'ai éliminé tous les individus que j'ai observé par la suite c'est à dire un à deux par jour ce qui laisse penser que cette espèce se porte bien en terme d'effectif. ...
Didier.
-
- Membre
Il est regrettable que je ne l'ai pas su plus tôt car je n'ai conservé aucun des cadavres n'en voyant pas l'intérêt. De plus ma méthode d'élimination étant rudimentaire (écrasement avec le bout de l'index, comme le fait remarquer 16art dans un post précédent ces bestioles ne sont pas d'une vivacité extrème), ils étaient dans un état qui les auraient peut être rendus inexploitables par l'universitaire en question. Pour finir, et l'avenir me dira si je me trompe, j'ai le sentiment que je ne verrai plus aussi fréquemment cette espèce autour du nichoir. En reprenant mes notes, j'ai en effet constaté que j'avais tué 10 Cacoxenus entre le 30/04 (date à partir de laquelle j'ai commencé a noter ce genre de fait) et le 08/05. Depuis je n'en ai revu (et tué) qu'un (ou une) le 13. Il semblerait que cette nette diminution de la fréquentation du nichoir par ces drosophiles coincide avec la mort de la dernière Osmia cornuta, espèce pour laquelle elles auraient peut être une plus forte affinité que pour Osmia rufa.Didier a écrit :Est il possible de collecter ces drosophiles et les mettre en alcool 70%, un universitaire outre atlantique m'avait contacté et est preneur de tout échantillon. Plutôt que simplement les éliminer ce pourrait lui rendre service.
Merci.
Didier.
-
- Membre
Autrement comme il semble que Didier a une certaine expérience des nichoirs à hyméno (pour ma part c'est la première année que j'en installe), je serais heureux s'il pouvait me donner davantage d'infos sur les espèces qu'on peut s'attendre a y observer dans les temps à venir. Après la première vague des Osmia cornuta puis la seconde des Osmia rufa, y en a-t-il une troisième (d'Heriades truncorum ?) ? Ces espèces sont elles facilement observables, pas trop farouches (à quel degré par rapport à l'osmie rousse qui m'a paru déjà bien moins évidente à observer que son homologue cornue) ? ...
-
- Membre
Normalement il y a aussi Osmia caerulescens:

qui niche dans des trous de 4/5mm et apparait fin Mai, début Juin
Il y a également Heriades truncorum qui niche dans des trous de 2/3mm et apparait en Juin

qui niche dans des trous de 4/5mm et apparait fin Mai, début Juin

Il y a également Heriades truncorum qui niche dans des trous de 2/3mm et apparait en Juin

l'homme est l'espèce animale la moins développée...
-
- (†)
Il y a celles indiquées par "16ART" mais aussi des mechachiles et le cortège de parasitoïdes avec les Sapyga sp., les invités avec les pompiles, les sphecidae avec les tripoxylons et les pemphredon/passaloecus.
Va faire un tour sur mon site pour avoir un aperçu (sans prétention).
Amicalement.
Didier.
Va faire un tour sur mon site pour avoir un aperçu (sans prétention).
Amicalement.
Didier.
-
- Membre
Il n'est pas impossible que j'ai vu furtivement un Sapyga sur un nichoir début mai. C'est en tout cas le premier nom qui m'est venu à l'esprit quand j'ai découvert cette bestiole à l'aspect à la fois allongé et applati, sans doute par référence à la photo présentée dans le bouquin de Bellman. Il s'agissait en tout cas d'une espèce différente car ne présentant pas de taches jaunes, je n'en ai malheureusement pas de souvenir plus précis.
Par ailleurs un de mes nichoirs a déjà reçu la visite d'un euméniné. Il a refermé deux trous forés dans le bois par de la terre qui déborde un peu au delà du diamètre de l'orifice. La bestiole était plutôt farouche mais j'ai tout de même pu constater que la bordure postérieure jaune de son premiertergite abdominal présentait une nette échancrure carrée. Est-ce que ça suffit pour conclure qu'il s'agit d'un Ancistrocerus ?
Didier, je connaissais ton site sans savoir que tu en était l'auteur et j'en profite pour te féliciter pour sa qualité.
Par ailleurs un de mes nichoirs a déjà reçu la visite d'un euméniné. Il a refermé deux trous forés dans le bois par de la terre qui déborde un peu au delà du diamètre de l'orifice. La bestiole était plutôt farouche mais j'ai tout de même pu constater que la bordure postérieure jaune de son premier
Didier, je connaissais ton site sans savoir que tu en était l'auteur et j'en profite pour te féliciter pour sa qualité.