[Oligota sp.] larve mais de quoi?
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Webmestre galerie
On en a revu sur le forum, et il semblerait que ce soit une larve de cécidomie.
Pierre D.
Balises :
-
- Membre
ben oui, c'est dommage que Tilla ne nous ait pas dit ce que ça avait donné une fois adulte... 

-
- Webmestre galerie
En tout cas, le fil doit aller chez les Diptères.
Pierre D.
-
- Membre
ben... On ne voit pas s'il y a des pattes ou pas....
-
- (†)
Je ne pense pas que ce soit une larve de cécidomie.pierred a écrit :On en a revu sur le forum, et il semblerait que ce soit une larve de cécidomie.
J'ai des photos de larves de cécidomie (mangeuses de puceron) qui sont franchement orange. Ceci dit, ça ne prouve pas grand chose !
Sur la vidéo (2ème message) de la 1ère page (dernier plan) il me semble voir des pattes?............La compression, le manque de netteté et la faible dimension de l'image, ne permet pas d'être catégorique et de faire la différence entre des pattes et les poils de la feuille.
Dès que j'ai un peu de disponibilté, je fais une recherche dans mes rushes afin de visionner ce plan en grand format et voir s'il y a des pattes !........
-
- (†)
2 photos d'une même larve de Cécidomie, celle qui mange des pucerons!

ptipaul : France : 22 7 2006 : Loches : 37600
- taille : 2mm,environ.
ref:14611
J'ai retrouvé mes rushes concernant la larve de la petite vidéo, qui semble être la même que celle du sujet de ce fil.
Elle a bien des pattes et elle en a six..................
Par contre, après avoir vu, revu et rerevu la vidéo DV (origine HI-8), je n'ai jamais pu voir des crochets de larve d' Hémérobe. C'est dommage, ma supposition tombe à l'eau.
La tête ressemble un peu à celle d'une larve de coccinelle...............et si c'était cela?.............
Je trouve qu'elle est assez caractéristique avec sa tache foncée sur l'arrière train, elle devrait pouvoir trouver un nom facilement ?!?!.....................
Si j'arrive à trouver une image regardable avec les pattes, je la mettrais dès que possible.

ptipaul : France : 22 7 2006 : Loches : 37600
- taille : 2mm,environ.
ref:14611
J'ai retrouvé mes rushes concernant la larve de la petite vidéo, qui semble être la même que celle du sujet de ce fil.
Elle a bien des pattes et elle en a six..................
Par contre, après avoir vu, revu et rerevu la vidéo DV (origine HI-8), je n'ai jamais pu voir des crochets de larve d' Hémérobe. C'est dommage, ma supposition tombe à l'eau.
La tête ressemble un peu à celle d'une larve de coccinelle...............et si c'était cela?.............
Je trouve qu'elle est assez caractéristique avec sa tache foncée sur l'arrière train, elle devrait pouvoir trouver un nom facilement ?!?!.....................
Si j'arrive à trouver une image regardable avec les pattes, je la mettrais dès que possible.
Modifié en dernier par ptipaul le jeudi 19 octobre 2006, 14:48, modifié 1 fois.
-
- Webmestre galerie
Mariflorélien,
Cherche sur Google avec cécidomie, larve et puceron et tu vas en trouver des palanquées...
Déjà, savoir dire que c'est une cécidomie parce qu'elle est jaune, cylindrique et au milieu des pucerons, c'est pas mal...
Cherche sur Google avec cécidomie, larve et puceron et tu vas en trouver des palanquées...
Déjà, savoir dire que c'est une cécidomie parce qu'elle est jaune, cylindrique et au milieu des pucerons, c'est pas mal...
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Pierred à écrit:

Mais nous cherchons une cecidomyie qui se nourrit d'acarienDéjà, savoir dire que c'est une cécidomie parce qu'elle est jaune, cylindrique et au milieu des pucerons, c'est pas mal...

-
- Webmestre galerie
Bonsoir,
Mea culpa, dans ce cas.
Mea culpa, dans ce cas.
Pierre D.