[Acari] Identification

Animateur : Tifaeris

olivier9099
Animateur

[Acari] Identification

Message par olivier9099 »

Bryobia pour la trainée verte ? :lol:
Moi je ne dirais même pas Acari sur la seule base de la photo mais on peut s'en tenir au témoignage...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Balises :
vincesap
Membre confirmé

[Acari] Identification

Message par vincesap »

Aussi bizarre que ça puisse paraître, j'étais presque sérieux dans mon propos. Non pas que je veuille absolument changer le degré de validation de ce sujet - le faire sur une photo aussi lointaine ne serait d'ailleurs pas forcément un bon exemple à montrer sur notre forum - mais pour montrer que même un sujet comme celui-ci peut donner lieu à discussion. Là, la discussion de l'auteur m'a fait penser à la demande récente de Laure, dont les murs étaient envahis "d'acariens noirs à pattes rouges" (le titre de son sujet). Ici, ce que l'on devine de la bestiole (avec les yeux de la foi, je vous l'accorde) me semble parfaitement compatible avec cette idée : un corps sombre et des pattes orangées (la couleur des pattes s'appréciant plus sur celui de droite). Concernant le milieu, si le fond blanc est bien un mur vertical, je n'ai pas l'impression que beaucoup d'autres acariens aiment s'y promener. Et si l'on ajoute, effectivement, cette histoire de trainée verte, correspondant plus à un acarien phytophage qu'à un acarien hématophage, on a un argument de plus en faveur d'un Tetranychidae.

Encore une fois, c'est vraiment pour le plaisir de la discussion, pour insister sur le fait qu'on arrive désormais à avoir une vision un peu plus précise qu'à l'époque. Ca ne changera bien évidemment rien au titre...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Jean claude lutrand
Membre

[Acari] Identification

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

C'est un sujet qui pourrait bien disparaître comme l'image de la galerie.
Des phytophages du gazon sur un mur. Il y a les collemboles aussi mais ils sautent.
Pour des acariens, ils sont visible a l’œil nu (donc déjà du gros). Ce n'est pas le genre de Tetranyque dans l'ensemble sauf pour certain.
Rouge sombre, 8 pattes, 1 à 2 mm.
- possible Neotrombicula l'aoûtat adulte.
Trombidium et les proches voisins.
Oribates, Anystis bref cela fait du monde possible. :0006:

Si l'on considère le comportement de l'acarien comme sur le sujet de Laure revu par Olivier n'est pas idiot Vincent... il est même fort semblable et idem par la description... un acarien qui affectionne particulièrement le gazon et donc le trèfle c'est Bryobia praetiosa. Il est rouge sombre patte plus clair.

Faire le lien par la validation des sujets n'est pas stupide! Tout laisse entrevoir la concordance.

Retourner vers « Acariens »