[Curculio villosus] Curculionidae 2
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Balises :
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Tu dis ça pour nous énerver ?vanderbergh a écrit :....Bon j'traine pas j'ai rendez-vous avec Paussus favieri....
Lysbeth d'Alys
-
Nicolas Komeza
- Membre confirmé
C. villosus sans aucun doute.
Paussus, paussus dommage qu'il n'ait pas plu ces derniers jours car cela aurait fait remonter les bêtes ...
Nicolas
Paussus, paussus dommage qu'il n'ait pas plu ces derniers jours car cela aurait fait remonter les bêtes ...
Nicolas
-
Pierre55
- Membre confirmé
Merci à tous 
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
Vin'S
- Membre confirmé
J'ai trouvé ce Curculio il y a peu (comme disait je ne sais plus qui, ça change de C. glandium, ça fait plaisir !) et je me demandais justement pourquoi on le croise si peu par rapport aux autres Curculio; il se développe dans quoi ?
-
Pierre55
- Membre confirmé
Je ne sais pas dans quoi il se développe; ce que je sais par contre, c'est que je l'ai trouvé (lui et pas mal de ses camarades) dans mon jardin sur un aubépine et un ...cotonéaster.
Pierre
-
Vin'S
- Membre confirmé
Ok merci, j'ai trouvé le mien sur un poteau de cloture donc c'est pour ça que je me demandais d'où il pouvait tomber 
-
Saturnin de la Poire
- Ron-ron
je trouve amusant que notre bon Ch.-Ch. ne nous ait pas dit comment s'est passé sa rencontre... se serait-il fait poser un lapin ? 
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Bon, je vais être bref : la rencontre n'a pas été un lapin
Pour ce qui est du Curculio ce n'est pas notre plus commun et sa biologie est très particulière puisqu'il se développe dans lesgalles provoquées sur les chênes par certains Hyménoptères
c'est pour çà que j'ai des doutes sur l'identité des spécimens pris par Pierre sur les Cotonéaster 
Pour ce qui est du Curculio ce n'est pas notre plus commun et sa biologie est très particulière puisqu'il se développe dans les
-
Vin'S
- Membre confirmé
Ça explique en effet qu'on le rencontre beaucoup moins que celui des noisettes, glands et autres châtaignes.