[Acroricnus seductor] Comportement étrange parasite Sceliphron

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

OK, bien reçu :D
Vive le vent, vive le vent

Balises :
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Bonjour,

Bravo pour les photos.
Pour apporter un peu d'eau au moulin, jetez un coup d'oeil sur cette pagede mon site (un peu ancienne déjà).
On y voit un insecte (que je qualifiais d'Ichneumon, en profane) qui ressemble à s'y méprendre à celui qui nous occupe ici.

Il s'attaquait à ce que je pense être un nid de Chalicodoma parietina.

Cordialement,

Dimitri
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

En effet, c'est lui !

PS: trés bien ton site , bravo pour tes photos :!:
Vive le vent, vive le vent
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Bonjour

Alain.M, tes photos sont superbes, y compris celles de la contruction du nid.

J'ai eu hier la visite de ce qui me semble être un individu de la même espèce.

Image
Lauzias : NR : inconnu inconnu inconnu : : Ardèche (07)
- taille : 18+8mm
ref:3442

Quelqu'un a t-il une idée pourquoi ce mimétisme avec les scéliphrons qu'il parasite ?
Thierry
Membre confirmé

Message par Thierry »

Beaucoup d'ichneumons sont noir et jaune sans pour autant parasiter des espèces de mêmes couleurs. On peut donc penser qu'il n'y a pas forcément de raison spécifique à ce mimétisme :roll: . Il existe toutefois un lien plus ou moins étroit avec la taille des sp parasitées. La larve parasitée doit être de taille suffisante pour "apporter" assez de nourriture à la larve du parasitoïde :). De ce fait, la taille des hôtes adultes est proche de celle des parasitoïdes adultes (avec toutefois des variations parfois importantes qui font qu'un adulte de telle ou telle sp peut aller du simple au double de sa taille normale). Celà dit, rien n'interdit de penser que ce mimétisme n'est pas "voulu", il existe bien d'autres cas dans la nature :lol:.
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

Thierry a écrit :On peut donc penser qu'il n'y a pas forcément de raison spécifique à ce mimétisme
Quand j'ai vu voler l'ichneumon en question, j'ai immédiatement pensé "tiens un sceliphron". Il a fallut que je le vois posé pour comprendre mon erreur, et pourtant j'ai un peu l'habitude, les s. curvatum spirifex et autres sont commun ici.
J'ai du mal à admettre qu'une ressemblance visuelle aussi poussée soit accidentelle, et qu'elle ne résulte pas d'une pression de sélection. Si par contre c'est le cas, de qu'elle manière s'exerce cette pression ?
Car ce qui m'étonne le plus c'est cette convergence de l'aspect visuel, alors que du point de vue de l'insecte le parasite et son hôte ont probablement de nombreuses différences (olfactives notamment) et que l'allure générale importe peu. Par exemple pour une abeille, la fausse teigne ressemble à un congénère, mais pour nous pas du tout.
D'autre part je n'ai jamais remarqué que les sceliphrons soient agressifs avec les autres insectes, un troisème larron serait-il alors le responsable de cette convergence ?[/b]
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'imagine le scénario suivant dans l'arche de Noë:
Un oiseau mange les sphégiens et les ichneumons.
Au bout de plusieurs générations il ne reste plus que des sphégiens
piquant les oiseaux dans leur bouche, dressant l'oiseau jeune à les éviter
quand il en a mangé un ou deux.
Du même coup,seuls réchappent les ichneumons ressemblant au sphégien
(l'oiseau craignant se faire piquer).

Et même on peut imaginer dans le même lieu un diptère dont seuls se perpétuent les individus ressemblant pour l'oiseau à ce sphégien piqueur.

Dans cette niche,l'oiseau a sélectionné ce colori voyant croyant que c'est ça qui pique.
Après les animaux voyant ont leur propres relations:indifférent pour le diptère,parasitisme de l'ichneumon sur le sphégien.

C'est toujours en train de se passer et il y a une infinité de processus semblables en cours.

Personnèlement je n'avais pas vu que la fausse teigne se faisait passer pour une abeille aux yeux des abeilles.
Le papillon se glisse comme s'il était talqué, au moindre contact et
il fréquente les endroits délaissés par les abeilles dans la ruche .
Je vais y regarder de plus près.

J'espère que je ne me suis pas trompé et que je n'ai pas été trop long.
FD
amateur apoïdes
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

J'ai deux objections:
- pourquoi l'ichneumon n'imite pas un insecte plus dangereux.
- généralement les hyménoptères paralyseurs, comme le scéliphron, ont un système venimeux moins virulent que ceux chez qui il est spécifiquement adapté à la défense.

Cordialement
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Toujours en imaginant:
-Ce n'est pas l'ichneumon qui commande,mais comme il a par hypothèse toutes les possibilités de couleur dans son stock génétique, l'oiseau après aprentissage ne laisserai en vie que ceux qu'il croit piqueur.

-Je ne sais pas si les sphégiens qui ont un aiguillon pour paralyser leur proies peuvent piquer un agresseur dans une partie tendre(la bouche),
en tout cas une espèce ancestrale a pu le faire, mais dans ce scenario causer un petit déplaisir au jeune oiseau pour qu'il y associe la couleur voyante et qu'il le dise aux autres est une stratégie plus efficace que de le tuer net, pour la survie de ces insectes.
FD
amateur apoïdes
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

:up:
Alain.M a écrit :Je vous avez déja parlé du Sceliphron caementarium qui construisait son nid chez moi.
Aujourd'hui, sur ce même nid, un autre insecte, ressemblant à un Sceliphron, a eu un comportement étrange :
il s'employait à faire pénétrer ses longs "aiguillons" à l'intérieur du nid.
Voici donc le Sceliphron d'Alain:
Sujet: [Sceliphron caementarium] Insecte construisant son nid
(S. caementarium est une espèce d'origine nord-américaine introduite en Europe)
Thierry a écrit :Après recherche intense , je pense avoir trouvé quelque chose. Il semble qu'il s'agisse d'une sp du genre Acroricnus (sous-famille des Cryptinae). Il y a 2 sp seulement en France : A. seductor et A. stylator; stylator est connue pour parasiter Sceliphron caementarium et seductor d'autres sp de Sceliphron, mais en principe pas caementarium.
et on voit sur une galerie américaine que la femelle d'Acroricnus stylator a le gastre tout noir et au minimum l'apex du fémur III noir : http://bugguide.net/node/view/337753/bgimage

Ce n'est donc pas A. stylator mais bien A. seductor comme le confirme la clé (donné par christophe :wink: ) :

Revisionen und Neubeschreibungen von Cryptinae (M. SCHWARZ, 2005)
Key to the western Palaearctic species and subspecies of Acroricnus (p7) :
http://www.landesmuseum.at/pdf_frei_rem ... 1-1710.pdf
- Gastre avec des marques jaunes distinctes, la base du fémur postérieur jaune...A. seductor
- Gastre entièrement noir ou en partie rougeâtre, sans taches jaunes, fémur postérieur de l'orange au rouge, souvent noir apicalement....4
:arrow: Ce qui est la preuve qu'Acroricnus seductor parasite aussi les nids de S. caementarium
Modifié en dernier par Rapha1 le dimanche 11 septembre 2011, 18:34, modifié 1 fois.

Retourner vers « Apocrites »