Collé ou piqué ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

personnellement j'ai collé pendant longtemps des gros spécimens (carabe, lucane, cérambyx, oryctes,etc...) pour finalement opter plus largement aujourd'hui pour la technique du piquage .....dans le temps les spécimens collés se décollent et bonjour les dégâts :evil:
Maintenant la taille des spécimens que je pique est donnée par la taille des paillettes du commerce (11 x 26 mm) tout ce qui tient dessus sans dépasser est collé tout ce qui est plus grand est piqué :!:
On peut toujours pour les besoin de photo par exemple garder des grandes espèces collées mais il faut bien les caller aves des aiguilles!
hexapoda
Membre confirmé

je te colle une épingle

Message par hexapoda »

la collection scientifique est aussi estéthique et même avec un pieu planté dans l'élytre (droit , mais si tu as envie tu peux toujours le même à gauche mais fait le pour toutes tes bêtes) çà reste beau !

pour les coléoptères :

perso, ma limite du collage-épinglage se situe entre 10 & 15 mm - en général les bestiaux dans cette gamme tombent sous le coup de l'un ou de l'autre (çà dépend de mon humeur du moment ou du temps que je veux bien y passer).

autrement,
:arrow: moins de 10 mm : automatiquement collé et comme j'en ai souvent plusieurs, hop un ou deux sur le dos pour avoir le dessous [j'ai même penser en mettre certain sur le côté du coup on peut voir le dessus et le dessous par contre pas du tout esthétique !!! ] ;
:arrow: plus de 15 mm : automatiquement épinglé à droite et quand j'arrive à avoir une petite série, j'en fait un ou deux avec les ailes membraneuses étalés et jusqu'à présent, seuls les carabes dérogent à cette règle de l'étalage alaire.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Après un premier recul, haut-le-corps, basculement à la renverse et sursaut de carpe à ton idée de piquer dans l'élytre gauche, je m'en suis relevé, ma curiosité naturelle a repris le dessus et je me pose (pardon, je VOUS pose collectivement) les questions suivantes:
1) qui a décidé que l'on piquait à droite ?
2) Pour quelles raisons (épargner un organe ? :lol: ) ?
3) La règle souffre-t-elle des exceptions ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
Modifié en dernier par Mikkoleop le vendredi 18 avril 2008, 14:55, modifié 1 fois.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

je crois que les anglais piquent à gauche ...
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

Adrien a écrit :je crois que les anglais piquent à gauche ...
Non pas du tout ils piquent à dilly 8-)
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Mikkoleop a écrit :Après un premier recul, haut-le-corps, basculement à la renverse et sursaut de carpe à ton idée de piquer dans l'élytre gauche, je m'en suis relevé, ma curiosité naturelle a repris le dessus et je me pose (pardon, je VOUS pose collectivement) les questions suivantes:
1) qui a décidé que l'on piquait à droite ?
2) Pour quelles raisons (épargner un organe ? :lol: ) ?
3) La règle souffre-t-elle des exceptions ? Si oui, lesquelles et pourquoi ?
Les droitiers pardi ! :lol:
Sylvain
alastor
Animateur

Message par alastor »

Rappelons le dictat des droitiers puisqu'on en a même fait une qualité : on est "adroit" ou l'on est "gauche"
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

alastor a écrit :Rappelons le dictat des droitiers puisqu'on en a même fait une qualité : on est "adroit" ou l'on est "gauche"
en même temps si on prend le "a" comme privatif çà revient à dire la même chose !!!! ... donc tout le monde est "gauche" :wink:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Maladresse sinistre !
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Pour ceux qui comptent photographier leurs insectes je précise que le piquage est la meilleure solution.
Il est plus facile de gommer une tête d'épingle que de détourer l'ombre entre les appendices. Pour les vues de profil, dur de faire disparaître la paillette et son coussin de colle.
Le polycarbonate transparent est préférable au bristol blanc (surtout en cas de graissage).
Enfin les paillettes triangulaires (surtout en polycarbonate) simplifient le problème mais l'insecte est évidemment moins protégé contre la casse des appendices.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »