[Proserpinus proserpina] Proserpinus proserpina ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Salut,

il faut se rapprocher des associations de protection de la nature,...
Il existe entre autres les Conservatoires Régionaux d'espaces Naturels (CREN) (je suis salarié de celui de Midi-Pyrénées), qui ont pour vocation la protection d'espèces et d'espaces par acquisition foncière ou par convention avec le propriétaire, gestionaire, voire ici DDE...

Les relations avec les Diren (Direction régionale de l'Environnement et de la Nature) peut-être aussi une bonne chose. Il sont généralement preneur d'information de ce genre...

Voici le site de la Fédération des Conservatoires au niveau national pour des renseignements complémentaires :
http://www.enf-conservatoires.org/
@+ Sylvain D

Balises :
Pelouard
Membre

Message par Pelouard »

Bonjour,

Dans nos commune proche le fauchage est exercé que sur la partie jouxtant la route, ce qui protège en partie de biotope de ces habitants.

Les routes très peu fréquenté sont aussi protégé car le fauchage reprèsente un coup non négligeable pour les très petites collectivités.

Au final, toutes les solutions sont interressantes afin de protéger au mieu ces espèces.

Dans notre site, rubrique biotope "Proserpinus proserpina" nous avons une petite vidéo du biotope de ce Sphinx : http://perso.orange.fr/lepidopteres/

Par ailleurs, Goliathus vous avez raison de nous faire part de votre expérience car souvent le profane ne sait pas ou s'adresser.

Cordialement,

La tribu
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pas touche !

Message par Jean-Michel FATON »

Arthropa a écrit :Je ne saurais pas t'affirmer qu'il s'agit de la proserpine (même si je pense que c'est bien ça), mais si c'est effectivement le cas...

...elle est protégée en France, ce qui répond à ta question : pas le droit de la ramasser...

Belles photos, en tout cas ! :wink:

Image

Faton Jean-Michel : France : 21 5 2006 : CRUPIES : 26

altitude : 600 -

ref:15384

Lors des 6ème "24h naturalistes" de Crupies en mai 2006, nous avons photographié un joli sphinx que Jean-Noël VINCENT a identifié comme un sphinx de l'épilobe Proserpinus proserpina. Cette espèce est assez rare dans le département de la Drôme (puisque nous avons que 7 données dans notre base de données "entre amis"), est présente sur les région du Diois et du Haut-Diois.

Je souhaiterais savoir quelle est la raison de la protection de cette espèce au niveau Européen et quels sont les menaces qui pèsent sur ce papillon ?

Merci par avance pour vos réponses
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

Pas courante mais se rencontre chaque annee en lorraine sur epilobe velue le long des ruisseaux .....chenille disproportionnée par rapport à la taille de l'imago.
un ami passionné l'a meme rencontré sur l'onagre jaune des jardins.
MAIS POUQUOI UNE CHENILLE SI GROSSE POUR UN SI PTIT PAPILLON :? :?: :?: ...........mystere :?:
JCH
Sergio 26
Membre confirmé

Pas touche !

Message par Sergio 26 »

Jean-Michel FATON a écrit :
Arthropa a écrit :Je ne saurais pas t'affirmer qu'il s'agit de la proserpine (même si je pense que c'est bien ça), mais si c'est effectivement le cas...

...elle est protégée en France, ce qui répond à ta question : pas le droit de la ramasser...

Belles photos, en tout cas ! :wink:

Image

Faton Jean-Michel : France : 21 5 2006 : CRUPIES : 26

altitude : 600 -

ref:15384

Lors des 6ème "24h naturalistes" de Crupies en mai 2006, nous avons photographié un joli sphinx que Jean-Noël VINCENT a identifié comme un sphinx de l'épilobe Proserpinus proserpina. Cette espèce est assez rare dans le département de la Drôme (puisque nous avons que 7 données dans notre base de données "entre amis"), est présente sur les région du Diois et du Haut-Diois.

Je souhaiterais savoir quelle est la raison de la protection de cette espèce au niveau Européen et quels sont les menaces qui pèsent sur ce papillon ?

Merci par avance pour vos réponses

bonsoir Jean-Michel ont se connais je crois :lol: :lol:

Proserpinus proserpina est peut-être plus commun qu'il parait en tout cas dans la vallée du Rhône au niveau de Valence on l'observe facilement de mi-avril à Fin mai et quelquefois de jour sinon vient trés tot à la lampe des la tombée du jour.

Pour la protection mystère ? peut-être parce c'est un sphinx atypique

ou bien le même raisonnement que E. quadripunctaria.

Sergio .

Les photos de la chenille sont superbes BRAVO
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

On peut se demander pourquoi il est protégé en effet.
Je reconnais que c'est un papillon discret qui vit peu de temps mais qui est en pleine extension: soit par les fossés, bords de rivières grâce à l'Epilobe hirsute, plante invasive en milieu humide, soit par les routes et les chemins grâce à une plante introduiteet trés prolifique l'oénothere bisannuelle (celle qui est cultivée pour ses graines dont on tire la fameuse huile d'onagre).
C'est donc un papillon trés plastique puisqu'on le rencontre aussi bien dans les garigues les plus sèches de l'Ardèche et de la Drome (sur Epilobium rosmarinifolium), que dans le lit humides des rivières provençales (sur Epilobium hirsutum).
Ces plantes étant des Oenothéracées tout comme le Fuschia qui est parfois 'sqatté' par ces chenilles.

Au passage, E. quadripunctaria s'est trouvée protégée à cause de sa forme aux ailes postérieures jaunes de Bretagne, mais dans le texte de loi, la variété a disparu et seule est restée l'espèce qui évidemment ne justifie pas de mesures de protection particulière. Mais dans les inventaires lors des études d'impact, ça fait une espèce 'interessante' dont il faut tenir compte dans les aménagements.
jpv
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Si je me souviens bien, E. quadripunctaria n'a pas été mise sur les listes de la Directive Habitats à cause de la forme lutescens de Bretagne, mais de la sous-espèce de Rhodes (E. quadripunctaria rhodonensis), considérée comme menacée par les experts de Berne.

Ceci étant, lorsqu'une espèce est inscrite sur la DHFF, le fait est généralement suivi par un texte national lui donnant le statut de protection. Et ce n'est pas le cas pour E. quadripunctaria!

Pas mal, non ?

David
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

bellieri a écrit :Si je me souviens bien, E. quadripunctaria n'a pas été mise sur les listes de la Directive Habitats à cause de la forme lutescens de Bretagne, mais de la sous-espèce de Rhodes (E. quadripunctaria rhodonensis), considérée comme menacée par les experts de Berne.

Ceci étant, lorsqu'une espèce est inscrite sur la DHFF, le fait est généralement suivi par un texte national lui donnant le statut de protection. Et ce n'est pas le cas pour E. quadripunctaria!

Pas mal, non ?

David
et oui bel exemple des travers de la bureaucratie :lol:
Sergio.
wolf78
Membre

[Proserpinus proserpina] proserpinus proserpina

Message par wolf78 »

salut

voici le papillon du mois :wink:

que j'ai pu identifier avec un tout nouveau et magnifique ouvrage que je viens de recevoir :twisted:

Image

wolf78 : France : 10 5 2007 : les genettes : 61

altitude : 275 m - taille : 21 mm

ref:18588
Nicolas

On apprend peu par la victoire, mais beaucoup par la défaite
j-claude
Membre confirmé

Message par j-claude »

C'est bien lui , assez regulier en lorraine mais personnelement je ne l'observe que sous forme de chenilles sur epilobes velues aux bords des ruisseaux et occasionellement sur Onagres des jardins.
La chenille est d'ailleurs disproportionnée par rapport à l'imago .....j'ai toujours pas compris :?
JCH

Retourner vers « Lépidoptères »