gomme arabique technique

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

J'ai préparé dernièrement un lot de fourmi.
J'ai testé la colle vernis de UHU, (introuvable: je ne sais pas où Fred se l'était procuré). Inconvénient: sèche très vite, un peu trop pour des manips très délicates. Avantage: sèche vite ! ne fait pas de fils et de traces.
J'ai toutefois préféré un vernis à ongle (Yves Rocher, vitaminé !): Excellente consistance, on peut en prélever une micro goutte sans problème. Ne sèche pas tout à fait assez vite et il faut même un bon moment pour que ça ne soit plus trop souple. J'ai ce flacon de vernis incolore depuis plusieurs années, car il est exceptionnel que je colle.

Par contre, pour remettre en place un tarse de fourmi d'un millimètre (la fourmi, pas le tarse), j'emploie tout simplement de la colle à papier peint. C'est la seule qui permette de faire ce genre d'opération sans augmenter les dégâts.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

J'ai photographié dernièrement un lot de fourmi.
J'ai pu voir l'efficacité de la colle vernis de UHU que Fred a acheté en grande surface. Ceci, pour tenter de recoller les quelques pattes que j'ai malencontreusement déboitées. :mrgreen:

Patrick, ne t'inquiètes pas el Corbara, n'y verra que du feu. :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

perso, dans une grande enseigne que je ne citerais pas mais qui a un nom de fiotte et un logo bleu sur vichy rose, j'achète du vernis de marque bradé. Je ne dirais pas non plus cette marque parce que moi au moins je respecte les règles du forum de façon scrupuleuse 8-) Sachez seulement que je le vaut bien :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

ET béh t'es impressionant... 8-O désolé ma crasse ignorance du logo bleu sur Vichy rose et du "je le vaut bien" que j'ai entendu il y a quelques années... (mais çà fait bien 15 ans que j'ai plus la téloche). Bref je ne me souviens plus bien çà doit se jouer entre l'Oréal, Givenchy et Gemmey mais j'avoue que je sais pas...

David
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Jean-Ed, je suis extrêmement intrigué: je t'en supplie, dis-moi comment tu fais pour démantibuler des fourmis rien qu'en les photographiant (aurais-tu pas hasard un de ces vieux flashes à explosif que les Américains utilisaient il y a maintenant quelques siècles pour photographier les Indiens tout en en réduisant le nombre?) 8-O
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Dom' a écrit : Maintenant, chez moi, vernis à ongles pour tout le monde, et colle à bois pour les cas difficiles.
Pareil !
N'importe quel vernis fait l'affaire pourvu qu'il soit incolore.
Il faut cependant régler son onctuosité, soit avec de l'acétone, soit avec de la patience, pour qu'il ne file pas. (Dom, inutile d'ajouter "à l'anglaise")
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
agrilus
Membre confirmé

Message par agrilus »

Bonsoir à tous,

voici les ingrédients pour la colle "gomme arabique"

gomme arabique 25 Gr.

sucre blanc cristallisé 30 Gr.

phénol 2 gouttes.

faire dissoudre la gomme dans de l'eau froide en agitant très fréquemment,lorsque la gomme est dissoute (consistance de la glycérine)
on ajoute le sucre en agitant le mélange.
Lorsque tout est bien dissous (et dix sous c'est pas cher) :lol: ,on filtre et on ajoute le phénol (ou autre pour la conservation). :?
recette prise dans le guide de l'entomologiste de colas.ya tout dans le colas :wink:
amicalement.
claude.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Saturnin de la Poire a écrit :perso, dans une grande enseigne que je ne citerais pas mais qui a un nom de fiotte et un logo bleu sur vichy rose, ...
Faut le voir à Barbès avec ses sacs Tati, le Sat' :lol:
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

j'en ai un plus près de chez moi que ça. 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et voilà, Agrilus a mis la bonne recette....ne pas oublier le sucre qui évite à la colle de se craqueler dans le temps entrainant la chute du spécimen...
Pour les vernis gare aux dégraissages : ils seront dissous et entraineront le mélange de tout les spécimens :? :!:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »