[Carabus (Cratophyrtus) sp.] Carabus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Deuve il en dit :

turcomannorum Thieme, 1881 espèce valide avec comme synonyme brachypedilus Morawitz, 1886

tanypedilus Morawitz, 1886 espèce valide avec comme synonyme debilis Semenov, 1896
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."

Balises :
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Donc le mien sous réserve que les critères (longueur des antennes) de Breunung soient bons ce serait : tanypedilus Morawitz, 1886
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Aquatic a écrit :Deuve il en dit :

turcomannorum Thieme, 1881 espèce valide avec comme synonyme brachypedilus Morawitz, 1886

tanypedilus Morawitz, 1886 espèce valide avec comme synonyme debilis Semenov, 1896
c'est complétement contradictoire avec ce que Mikkoléop nous donne du Deuve 8-O
pour moi (mais ça demande vérification) en y regardant de plus près je pense plus maintenant à Carabus turcomannorum ssp. tanypedilus

Le pire c'est que j'ai une série de ces bestioles (en tousles cas celles dont nous parlons ici) mais encore en blister, et que je ne pourrai vérifier que lorsque j'aurai préparé tout ça ! Qui veux bien m'aider à trier ? :?
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Non ce n'est pas contradictoire Kymox ... rassures toi .. je n'avais pas fait attention au post de Miko ... ce que j'ai mis était la position de Deuve en 1991, soit celle antérieure à la citation d eMiko ... l'autre version de Deuve (1998 je crois) je l'ai prêté et je ne l'ai pas encore récupérée :twisted: ... il y en a un qui va se faire engueuler !

Désolé pour la fausse piste :oops:
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Petit renseignement complémentaire (désolé si cela complique encore l'identification): Deuve signale que les deux espèces sont croisables avec cicatricosus.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Quel Bardak !!!
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

quand je pense que certain y rajoute des natio :lol:
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

Pas de gros mots ! On ne parle de na...o ici .. mais de rang infraspécifique :lol: ... sinon le Satphégor va encore sévir ... méfions nous du fantôme du forum ....
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bon, si on est parti pour rigoler je peux vous lister tous les infraspécifiques de turcomannorum, il y en a pas mal... ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

C'est pour ça que je l'ai dit tout bas..... :!: chut

Retourner vers « Coléoptères »