{Phorésie}Tas d'oeufs sur coléoptères

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

il est évident que le varroa se fait véhiculer par son hôte (j'imagine bien les mâles avant le vol nuptial), pour aller coloniser d'autres sociétés

voici une image du varroa destructor :0016:. Elle ne répond pas à la description de CH.CH. Ce dont tu parles Christian me fait plus penser à ce que l'on trouve sur les Géotrupes et autres Nicrophores

On remarquera effectivement la similarité entre le varroa et l'acarien de ll'hister (la photo d'ouverture de ce sujet), sauf que le varroa est transversal (comme un crabe), alors que celui de l'Hister est longititudinal. il s'agit donc bien de deux bestioles nettement différentes
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
vanderbergh a écrit :personnellement je ne vois aucun "parasite " sur la cétoine , si on peut m'expliquer où il sont ?
À l'extrémité de l'abdomen.
Pierre D.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

pierred a écrit :Bonjour,
vanderbergh a écrit :personnellement je ne vois aucun "parasite " sur la cétoine , si on peut m'expliquer où il sont ?
À l'extrémité de l'abdomen.
il a raison VDB, comment peut-on voir ce qu'il n'y a pas : à l'extrêmité de l'abdomen ce sont des phorétiques :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

ok! vu 8-O il se confondent avec la fleur :!: pour ce que j'ai observé sur le bourdon rien de commun avec ce que j'ai observé sur les géotrupes ou nicrophores : j'ai précisé GROS en gras pour noter cette différence qui pour un vieil entomo de mon genre :( était évidente.....
Tollner
Nouveau Membre

Message par Tollner »

Merci à Ron-Ron pour les compléments d'informations.

BT

Retourner vers « Coléoptères »