[Cryptocephalus halleri] Ah Paris!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne vais pas parier mon caleçon comme ça! :D
N'empêche, je suis un peu vert.
J'aime vraiment les crypto, l'article va paraître dans le mois, c'est une espèce nouvelle pour la science, endémique de France, et ça fait deux ans que j'en ai un en boîte....
:?

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Zétrik a écrit :Je ne vais pas parier mon caleçon comme ça! :D
N'empêche, je suis un peu vert.
J'aime vraiment les crypto, l'article va paraître dans le mois, c'est une espèce nouvelle pour la science, endémique de France, et ça fait deux ans que j'en ai un en boîte....
:?
mais un jour, tu seras grand... et tu pourras les décrire toi-même :lol:
je pense à ton Dermestidae dès que mon boss arrêtera de trop penser à moi
biz à Lei et aux pitchounes :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Message par Jul' de l'Opilo »

Zétrik a écrit :6 des Hautes-Alpes dont une série de 5 collectés le même jour dans l'Ubaye
Pourquoi parle-t-on de nous (enfin c'est ce que je pense) sans nous nommer... ? :cry:
ça fait deux ans que j'en ai un en boîte....
Et nous depuis 2003.
Trouvé à Ceillac (2003) - très probablement - et à la Condamine en 2005 (série de 4 exemplaires dont un douteux) et 2006 (3 ex).
M. COSTESSEQUE, que mon père a eu au téléphone, doit vérifier tous nos spécimens.
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Par ailleurs, pour ceux qui cherchent Cryptocephalus variegatus, il est très abondant dans l'Ubaye vers la Condamine sur les petits saules en bordure de la rivière. J'y ai aussi trouvé Cryptocephalus octopunctatus.
La vallée de l'Ubaye est de façon générale très riche en coléos intéressants (et ce n'est pas ALYS qui me contredira).
Julien.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Message par Lysbeth d'Alys »

Jul' de l'Opilo a écrit : La vallée de l'Ubaye est de façon générale très riche en coléos intéressants (et ce n'est pas ALYS qui me contredira).
Non ! :lol:
Alys
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Jul' de l'Opilo a écrit :Pourquoi parle-t-on de nous (enfin c'est ce que je pense) sans nous nommer... ?
Je ne savais pas Jul' :!:
Pupier
(†)

Cryptocephalus

Message par Pupier »

Zetrik a écrit :
" et 6 des Hautes-Alpes dont une série de 5 collectés le même jour dans l'Ubaye))"
Faut pas pousser l'Ubaye a jamais pénétré dans les Hautes-Alpes.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Zétrik a écrit :Jul' de l'Opilo a écrit:
Pourquoi parle-t-on de nous (enfin c'est ce que je pense) sans nous nommer... ?

Je ne savais pas Jul'
Je disais ça pour rire. :D
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Je remonte ce post car j'ai du nouveau.
Ayant pu m'entretenir avec M. COSTESSEQUE hier, celui-ci m'a apporté des précisions concernant les différences entre C. marginatus et l'espèce qu'il est en train de décrire afin que je puisse identifier mes spécimens, qu'il n'a pas réussi à déterminer de façon certaine sur les photos de mauvaise qualité ( :oops: ) que je lui ai envoyé.
Je me permets donc de corriger ce que Zétrik a écrit (ne le prends pas mal, car c'est aussi ce que j'avais compris dans un premier temps avec M. COSTESSEQUE).
Zétrik a écrit :mais le noir sutural à toujours tendance à s'élargir chez les femelles de marginatus
Cela semble ne pas être le cas sur tous les C.marginatus. M. COSTESSEQUE m'a en effet parlé d'une variété de marginatus qui ne présenterait pas cet élargissement.
En revanche, la nouvelle espèce présente nécessairement un rétrécissement de la bande suturale sur le tiers postérieur des élytres.
Enfin, un second critère très net est la ponctuation. Celle de marginatus est très régulière, tandis que celle de la nova sp est confuse, irrégulière ("formant des lignes brisées" pour reprendre ses propres mots) en arrière du calus huméral.

Pour les clés précises, il faudra attendre sa publication. Je ne veux pas trop m'avancer ici, et je suis en attente d'une réponse de COSTESSEQUE à propos de mes observations du jour. A prendre par conséquent avec prudence...
Julien.
Jul' de l'Opilo
Membre confirmé

Bon, je remonte de nouveau ce post.
Car on peut maintenant rectifier la fiche. :wink:
:arrow: Cryptocephalus halleri nov. Costessèque, 2008.
La publi vient de sortir: R.A.R.E., T. XVII (2), 2008 : 1 – 5., il m'a envoyé le document par mail.
Juste une petite précision, il y a eu un petit malentendu entre mon père et lui, nous avons en effet capturé 16 spécimens au total, 4 mâles (deux à Ceillac, et deux à La Condamine), et 12 femelles dont une dans la collection de P. DAUGUET, trouvées en ces mêmes lieux, le tout entre 2003 et 2006.
Voilà.
Julien.

Retourner vers « Coléoptères »