[Sceliphron caementarium] Insecte construisant son nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je savais bien qu'il serait plus intéressant pour toi de chercher et de te documenter sur les Sceliphron, que de te donner une réponse toute cuite, qui t'aurait satisfait sur le coup mais ne t'aurais pas appris autant que des recherches personnelles.
Je savais ausi que tu trouverais tous les éléments sur le forum où il ne manque plus qu'une espèce qui n'appartient qu'aux départements littoraux méditerranéens et qui n'est pas très courante.

J'avais raison, puisque tu as trouvé la réponse.
Ajoutons que les petites taches jaunes près du pétiole sur le premier segment du gastre est, lorsqu'elle existe, caractéristique en France de cette espèce.
Ton document est très interessant et vient enrichir la saga Sceliphron, car, si l'espèce est devenues des plus communes, les photos qui montrent la construction du nid sont nouvelles sur le forum et peut-être même sur le net.
Notons l'aspect du nid, qui semble bien spécifique: Des cellules peu nombreuses, reliées entre elles par un enduit commun au contraire de celle de curvatum, mais malgré tout assez bien différenciées, au contraire de spirifex, dont les nids comportent de nombreuse cellule.
Je dois avouer toutefois que je ne connais pas les nids de destillatorium et de madraspatanum tubifex.

Balises :
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Encore une question : est-il possible de connaître, à peu prés, la pèriode de l'année de l'éclosion ?
Vive le vent, vive le vent
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne sais pas s'il y en a 2 générations. (voire plus...)
Par contre ça devient imago au plus tard à la fin de l'été et ça reste encore un moment dans les cellules, je pense même que quelques unes au moins passent l'hiver dans cet abri. Probablement pas toutes car de nombreuses cellules sont ouvertes et vides avant la fin de l'hiver.
En tous cas, c'est bien l'imago qui passe l'hiver et non pas la larve ou la nymphe.
Juste une chose: Tu ne nous précise pas la région où tu habites!
C'est une donnée qui peut être interessante si ce n'est pas dans le sud !
Et même dans le sud, c'est interessant se suivre la progession en nombre de cette espèce qui commence à largement supplanter spirifex.

Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Merci pour ces détails. Est-ce que cela prend du temps à l'imago de sortir ? Puis je voir des indices qui permettent d'être prêt "photographiquement" parlant ?

Sinon, je suis dans la Drôme (Je l'ai indiqué sous la première photo), plus exactement à Bourg les Valence.
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Superbe ! :D Merci Alain !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Donc, rien de rare au point de vue localisation !
Par contre je n'en sais pas plus pour l’émergence de l'imago, et c'est l'occasion de faire des observations intéressantes !
Bien sur, si nous avons les photos avec, nous serons comblés.
A moins d'installer le système de webcam de Didier, je ne vois pas bien comment on peut faire, je n'ai même pas d'idée à propos de sa période nycthémérale d'émergence: Le matin, le soir ? n’importe quand? Je n'en sais rien.!
Alain.M
Membre

Message par Alain.M »

Il est revenu pour construire un autre tube. J'ai donc une série de photos plus complète et meilleure que ma première.

Par contre, j'ai patienté quelques heures aprés qu'il est terminé en espérant le voir revenir avec des proies et ça n'a rien donné.
Le tube était toujours ouvert il y a 1heure. On verra demain...

Je me demandais s'il pondait avant de mettre la nourriture ou aprés l'avoir mise.
Et, quand il pond, rentre-t-il en marche arrière dans le tube ?

C'est une bonne idée la web-cam mais je n'ai pas les compétences requises.
J'essaierai d'être vigilant pour l'éclosion.

Image
Inconnu : France : 5 7 2002 : : 26
-
ref:3199
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : : 26
-
ref:3200
Image
Inconnu : France : inconnu inconnu inconnu : : 26
-
ref:3201
Lauzias
Membre

Message par Lauzias »

En septembre de l'année dernière j'avais surpris celui-là dans une barbacane toujours humide où il venait chercher de la boue, en compagnie.

Image
Lauzias : France : 4 9 2004 : : 07
-
ref:3202
Image
-
ref:3203
Image
-
ref:3204
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Superbe ! En compagnie de curvatum peut-être ? Patrick ?
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Melipone a écrit :En compagnie de curvatum peut-être ?
C'est exactement ce que j'étais en train de me dire en voyant la photo ! :wink:

Je ne sais pas si c'est un "artefact" lié à la prise de vue, mais il a l'air bien plus petit !

Retourner vers « Apocrites »