[Sittilong longipes] Salticidae à identifier

Animateur : CedricMondy

macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

La recherche géographique sur ce site est curieuse...
Seulement 2 espèces de Salticidae dans les Alpes ! Je n'y crois pas. J'ai remplacé Alpes par Northern pour savoir par chez moi et résultat : 1 espèce.... Y a un truc louche...
Marina

Balises :
Jérôme - Savoie
Membre

Message par Jérôme - Savoie »

Peut-être s'agit-il seulement des espèces endémiques des Alpes ? ou de celles ayant été référencées à ce jour ?

Ceci dit : comment savoir si ma photo est bien celle de Sitticus longipes ? :smile140:
Que faut-il regarder ? Quelles sont les éventuelles clés de détermination ?
Faut-il nécessairement capturer un spécimen pour y parvenir ?
Existe-t-il un ouvrage permettant de trancher ?
(J'ai entendu parler de Araignées et opilions d'Europe, mais cet ouvrage semble hélas définitivement épuisé ...)
Je n'ai pas trouvé grand chose au sujet de cette araignée sur Internet.

D'avance merci pour vos réponses,
Jérôme, grand débutant qui ne demande qu'à apprendre.
Ce n'est pas dans la science qu'est le bonheur, mais dans l'acquisition de la science.
Edgar Allan Poe.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Tu peux toujours regarder la et la...
Marina
Yvan Montardi
Membre

Message par Yvan Montardi »

J'ai d'abord pensé également à un Pellenes, mais ne ressemble pas aux espèces que je connais. Le dessin abdominal ne ressemble pas à ce que l'on trouve sur le site de Proszynski pour Pellenes lapponicus.

C'est vrai que la taille et la position des pattes 4 fait penser à un Sitticus. Le dessin abdominal ressemble bien aux dessins et photos de Barbara Knoflach sur le site de Proszynski pour S. longipes. Je ne l'ai jamais encore recontré et ne peux être certain.

Si tu en retrouve l'été prochain il faut en collecter pour vérification.

Yvan
Dip
Admin-galerie

[Salticidae] Salticidae à identifier

Message par Dip »

Après quelques années de forum, je pense que l'on peut être certain pour Sitticus longipes?...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Après quelques années de forum, je pense que l'on peut être certain pour Sitticus longipes?...
Didier.
Je ne connais pas cette bestiole et ne sais trop qu'en penser...
Quand je vois les photos du lien et celles de ton site, je me dis qu'effectivement, il y a pas mal de ressemblances...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

On la voit surtout sur cette page du site de Heiko Metzner et sur cette autre page du forum. Et il y a la femelle (bien moins caractéristique!) sur le site de Yvan Montardi.
C'était un peu de l'acquis dans ma tête...
Jusqu'ici, je ne l'ai vue trouvée qu'à 3000m, ce qui est un habitat vraiment remarquable (Araneae Unibe propose "à partir de 2100m"). Elle semble assez commune pour ceux qui fréquentent ces altitudes (mais je l'y ai cherchée sans succès).
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Le seul truc qui m'embête, c'est l'absence de strie blanche sur le céphalo, alors qu'on la voit sur toutes les photos officielles...
Mais comme tu le soulignes, à cette altitude, il ne doit pas y avoir 36000 sortes de bestioles : je suis en train d'ailleurs de lire un livre très bien fait "Arachna : les voyages d'une femme araignée" et justement j'ai lu aujourd'hui un passage où elle essaie de trouver des bestioles en altitude... et elle ne trouve pratiquement rien, si ce ne sont de jeunes Araniella et autres espèces du même genre arrivées là par ballooning.
J'aurais donc tendance à te suivre.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Je la valide pour la Galerie...
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Vu, je te suis pour le titre du sujet. Par contre, j'ai vu que tu l'as validée en galerie comme "certaine" : l'absence de la strie blanche mentionnée par Pierre n'est pas gênante ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »