[Onychocerus albitarsis] Le Cerambycidae tueur ...
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre
En fait, ce n'est pas nouveau, tous les Onychocerus ont le dernier article des antennes terminé comme une sorte de griffe.
J'en ai personnellement attrapé plusieurs, je n'ai jamais rien ressenti. Je pense que c'est une griffe et non un dard.
D'autres Cerambycidae appartenant aux Anisocerini également ont également le dernier article en forme de griffe.
Alain
J'en ai personnellement attrapé plusieurs, je n'ai jamais rien ressenti. Je pense que c'est une griffe et non un dard.
D'autres Cerambycidae appartenant aux Anisocerini également ont également le dernier article en forme de griffe.
Alain
-
- Membre confirmé
dans le papier, ils parlent bien de pores excréteurs de venin
, et d'un comportement défensif de piqure.

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre
Dont acte 

-
- Membre confirmé
Golofa, as-tu pris en main des albitarsis, ou seulement d'autres Onychocerus ? Se pourrait-il qu'albitarsis représente l'aboutissement de l'évolution, alors que ses autres petits copains seraient quelques milliers d'années en retard (mais s'acheminant toutefois vers la voie du dard) ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
En collection, j'ai Onychocerus crassus et Onychocerus aculeicornis qui possèdent les 2 cet aiguillon. Chez la seconde espèce, il est vraiment très pointu (d'où son nom). J'ai regardé en grossissement max avec ma bino, je ne vois pas de traces de pores excréteurs par contre.
-
- Membre confirmé
Mikkoleop a écrit : ....Se pourrait-il qu'albitarsis représente l'aboutissement de l'évolution, alors que ses autres petits copains seraient quelques milliers d'années en retard ?...

Je fait bref et sobre..... je pense que parler de l'aboutissement de l'évolution c'est dire que cela devait arriver .... cela consiste à dire qu'il y a des espèces évoluées et pas d'autre...
hors je ne pense pas que l'évolution soit dirigiste. certaines espèces présentent une remarquable conservation de leur morphologie au travers des générations, d'autres pas.
Elles possèdent des formes, des caractères primitifs ancestraux, et les autres des caractères transformés, dérivées. rien de plus
Oto.
-
- Membre confirmé
Me suis mal exprimé...
Mais je pense que si j'essaie de corriger ma pensée, je cours des risques encore plus grands...
Tant pis, j'essaie...
Je voulais simplement demander si albitarsis avait acquis des caractères que les autres n'avaient soit pas encore, soit qu'ils n'auront jamais.
Mais tout de même, comme il s'agit d'aiguillon et qu'on parle de venin, c'est cette situation extrême qui m'intéresse et que je considère, à tort ou à raison, comme la plus aboutie...pourquoi les petits copains développeraient-ils eux aussi des aiguillons (ou des ébauches d'aiguillons) s'ils n'étaient pas eux aussi sur la même ligne d'évolution ?
Bon, lapidez-moi, j'ai dû raconter pas mal de c... en peu de phrases !

Mais je pense que si j'essaie de corriger ma pensée, je cours des risques encore plus grands...
Tant pis, j'essaie...
Je voulais simplement demander si albitarsis avait acquis des caractères que les autres n'avaient soit pas encore, soit qu'ils n'auront jamais.
Mais tout de même, comme il s'agit d'aiguillon et qu'on parle de venin, c'est cette situation extrême qui m'intéresse et que je considère, à tort ou à raison, comme la plus aboutie...pourquoi les petits copains développeraient-ils eux aussi des aiguillons (ou des ébauches d'aiguillons) s'ils n'étaient pas eux aussi sur la même ligne d'évolution ?
Bon, lapidez-moi, j'ai dû raconter pas mal de c... en peu de phrases !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car je viens de préparer des Acmocera olympiana, et ils présentent également un dernier article antennaire modifié en aiguillon. Toutefois je n'ai pas observé de pores excréteurs....
Quelqu'un en a déjà capturé en vie, et aurait observé un comportement défensif ?
Il y a une vidéo jointe à l'article du bestiau pas content ici
Je reviens sur ce sujet car je viens de préparer des Acmocera olympiana, et ils présentent également un dernier article antennaire modifié en aiguillon. Toutefois je n'ai pas observé de pores excréteurs....
Quelqu'un en a déjà capturé en vie, et aurait observé un comportement défensif ?
Il y a une vidéo jointe à l'article du bestiau pas content ici

-
- Membre
Bonjour,
il semble que les organes vulnérants des antennes de longicornes reviennent d'actualité en ce moment...
http://link.springer.com/article/10.100 ... -1#/page-1
il semble que les organes vulnérants des antennes de longicornes reviennent d'actualité en ce moment...
http://link.springer.com/article/10.100 ... -1#/page-1
"Nomina si nescis, perit cognito rerum" Edward Coke
Cordialement,
Insektor
Cordialement,
Insektor
-
- Admin-galerie
En faisant une recherche rapide sur cette bestiole, j'ai trouvé cet article en français : http://passion-entomologie.fr/coleopter ... lbitarsis/
Le site a l'air intéressant, il cite même LMDI dans les liens
Le site a l'air intéressant, il cite même LMDI dans les liens

Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire