Préparation : à l'aide . . .

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Fred a écrit :Je ne peux pas laisser les coléoptéristes parler d'un sujet aussi subtil que l'étalage des hyménoptères sans intervenir.
De temps en temps un beau spécimen bien étalé (cela ne fait de mal à personne) pour réaliser des clichés de l'habitus.
voilà, laissons les coléoptéristes (qui n'ont pas d'autres problèmes que de savoir si ils collent, ou si ils épinglent), sans tracas de paires d'ailes encombrantes s'amuser à ranger (j'ai vu les posts des collections) de façon plus ou moins rectiligne leurs bestioles.
Fred
Je ne dirais absolument rien car là, je suis mort de rire. En gros, étaler un hyméno, cela revient à lui planter un pieu et de le mettre directement en collection, de façon non ordonné pour faire bien moche. C'est clair, c'est beaucoup plus subtile que d'étaler un coléo ou un lépido. :lol:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

la subtilité, monj cher JED, réside dans l'art incantatoire avant l'empallement. Quand je vois le travail de la Burgue, je me dis que les extrêmes s'attirent, tels les pôles opposés de l'aimant.

J'imagine que d'après Fred, dans cet art subtil de la préparation pompilienne, un bout de PQ négligement déchiré et un vieux bic qui marche mal suffisent pour faire une étiquette ? :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Saturnin de la Poire a écrit : J'imagine que d'après Fred, dans cet art subtil de la préparation pompilienne, un bout de PQ négligement déchiré et un vieux bic qui marche mal suffisent pour faire une étiquette ? :lol:
:lol: :0007: :0009: :0009: :0009: :0009: :0009: :mrgreen:
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

La différence est surtout dans la quantité.
Fred en étale presque aussi bien que moi une quantité moins importante que moi, mais pas du tout ridicule. Par contre, dans la mesure où il en pique 5000 quand j'en fais 2 ou 300, il est tout à fait normal soient préparés de façon suffisante pour voir les critères, mais sans aucun soucis d'esthétique.
scoubidoo
Membre

Message par scoubidoo »

Merci à vous tous pour ces conseils qui ont dépassés mes espérances.
Par contre je vais devoir couper toutes relations avec ce forum car depuis que je vous lis, je ne peux m'empêcher de me tordre de rire en étalant mes bestioles, cela ne facilite pas les choses. :mrgreen: :mrgreen:
Scoub
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Ah, et puis, n'oublions pas l'essentiel : le premier souci d'un entomo qui doit faire face aux racines qui dépassent, aux cailloux subreptices, aux crevasses du terrain, aux ruptures de pentes et de niveaux, c'est de ne pas s'étaler lui-même !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »