vos boites de collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

alastor
Animateur

Message par alastor »

Ma disposition est la suivante :

Image

la petite étiquette qui sort sous le premier de chaque série est l'étiquette de détermination.
Elle est liée au premier individu et non fixée sur le fond ce qui permet d'insérer une nouvelle (pour moi) espèce en décalant les autres avec un minimum de chamboulement.

Naturellement, comme je ne m'intéresse qu'à la faune de France, la plupart des espèces que j'ai en collection sont assez petites, ce qui favorise cette démarche.

Pour les amateurs d'exotiques (qui de plus, s'intéressent peu aux petites espèces car pas assez spectaculaires), cette façon de procéder est sans doute moins intéressante.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Aquatic
--!--!--!--

Message par Aquatic »

J'aime bien ce système .... si j'ai bien compris tu as donc l'étiquette espèce en bout de rangée et sur chaque exemplaire uniquement l'étiquette de localisation ... pas con du tout ça .... les traits noirs qu'on voit sur l'émalène du fond c'est quoi ? ... séparation de genre, de famille ?
"Celui qui se contredit a plus de chances qu'un autre d'exprimer quelquefois du vrai."
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

tu as fait une faute d'orthographe Goz' ! Il ne fallait pas écrire "Carabinae" mais "Winchester" 8-)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Aquatic a écrit :J'aime bien ce système .... si j'ai bien compris tu as donc l'étiquette espèce en bout de rangée et sur chaque exemplaire uniquement l'étiquette de localisation ... pas con du tout ça .... les traits noirs qu'on voit sur l'émalène du fond c'est quoi ? ... séparation de genre, de famille ?
Je procède pratiquement de la même façon et c'est très pratique !
Sinon ,je pense que les lignes noires servent surtout à créer des colonnes homogènes(je pense) !

Voilà mes photos,désolé pour la qualité mais je ne suis pas équipé pour la macro photo (...bon pour tout dire j'ai un appareil pourri !c'est juste pour se faire une idée hein !) :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par HuNt3R le lundi 10 mars 2008, 19:49, modifié 1 fois.
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
alastor
Animateur

Message par alastor »

Aquatic a écrit :les traits noirs qu'on voit sur l'émalène du fond c'est quoi ? ... séparation de genre, de famille ?
HuNt3R a écrit :Sinon ,je pense que les lignes noires servent surtout à créer des colonnes homogènes
Tu as eu ta réponse ....

Pour les familles (et parfois sous-familles, voire tribus dans les très grands groupes, je met en tête de colonne une étiquette orange avec le nom adéquat.
Comme ceci :

Image

He, oui le classement est encore celui du Villiers ! ! :wink:

(j'ai plus de meridionalis et de quercus que ça mais ils sont encore sur couche !)
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

Saturnin de la Poire a écrit :tu as fait une faute d'orthographe Goz' ! Il ne fallait pas écrire "Carabinae" mais "Winchester" 8-)
C'est parce que j' ai un rhume...................
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

c'était donc toi Goz', qui me faisait tourner en bourrique :0004: mais non pascalou je ne t'ai pas appelé - le jonc
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Voici un bout de boîte de cétoines.

J'utilise de petites étiquettes:

A double liseré:
horizontales et noires: genres
verticales et vertes: sous-genres

A simple liseré:
verticales et bleues: espèces
verticales et vertes: sous-espèces
verticales et oranges: formes

[Lien brisé]

Stéphane
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Pour ma part, j'économise la place au maximum....
Les étiquettes sont de la même taille que les paillettes, je n'ai qu'un format de paillette, le reste est piqué et le nom apparait sous la série.
[Lien brisé]
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Cédric, tu épingles tes paillettes "à l'envers" ... Il y a une raison particulière ??

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »