[Tyria jacobeaea] larve inconnue
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Animateur—Admin-galerie
Mais, Alain, personne ne met en cause ta bonne foi ........... mais personne ne sait où classer cette bestiole ..

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
En feuilletant l'Atlas Boubée des Névroptères (par Berland), je tombe page 84 sur une larve de Bittacus sp. qui a un peu la même allure générale.
Et le texte dit que cet ordre a des larves terrestres en forme de chenilles (éruciformes ).
En feuilletant l'Atlas Boubée des Névroptères (par Berland), je tombe page 84 sur une larve de Bittacus sp. qui a un peu la même allure générale.
Et le texte dit que cet ordre a des larves terrestres en forme de chenilles (
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Ayant également bien du mal à y voir une chenille, je me risque à une toute autre proposition...
Je lui trouve un petit air de larve de coccinelle (un peu ratatinée quand même...)
Je lui trouve un petit air de larve de coccinelle (un peu ratatinée quand même...)

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre
larve inconnue (suite)
merci pour cette réponse; en effet, j'ai aussi cet Atlas et la figure proposée ainsi que le texte lié semblent bien correspondre à une larve de Bittacus; elle est indiquée aussi assez commune dans l'Ouest donc chez moi en Bretagne...
je vais surveiller l'endroit cet été
A bientôt
je vais surveiller l'endroit cet été
A bientôt
vulgaris
-
- Membre confirmé
Bittacus est vraiment donné comme étant commun ? Le Boubée date de quand ?
Je cherche cette bête dans mon coin depuis 2 ans, mais je n'ai jamais réussi à en trouver...
Je cherche cette bête dans mon coin depuis 2 ans, mais je n'ai jamais réussi à en trouver...

-
- Membre confirmé
Ca ressemble au reste d' une mue de Tyria jacobaeae......
.... 

JCH
-
- Membre
larve inconnue (suite)
les poils sont plus fins et plus souples chez la chenille de Tyria ; la seule chose commune, c'est la plante-hôte (Séneçon vulgaire); mais bon....le doute s'installe à nouveau .. mais la larve de Bittacus me plait bien 

vulgaris
-
Je l'ai d'ailleurs renvoyée chez les Mécoptères, cette bestiole ...

Jean-Pierre.
-
Rassure-toi, Vin's, les Bittacus ne sont pas communs, et surtout pas Bittacus hageni donné comme commun dans le "Boubée" : il n'existe pour cette espèce que 53 données européennes (donc mondiales !), dont la moitié avant 1950. J'ai une publi qui paraitra dans 2-3 mois sur cette espèce suite à sa découverte dans le Val-d'Oise.
Quant à la larve, il est vrai que les prolongements dorsaux font penser aux larves de Bittacus... mais je ne le sens pas... lessoies sont trop fines et la couleur ne me dit rien du tout !
Je vais ressortir la (maigre) biblio...
Pierre
Quant à la larve, il est vrai que les prolongements dorsaux font penser aux larves de Bittacus... mais je ne le sens pas... les
Je vais ressortir la (maigre) biblio...
Pierre
-
- Membre confirmé
C'est bien ce qu'il me semblait avoir lu
Je ne désespère pas de trouver ce genre en Essonne; je ne sais pas quelle période est la plus propice pour l'observer mais sur les deux dernières années je l'ai cherché d'Avril à Juillet, sans succès.
Si la larve d'Alain est vraiment une larve de Bittacus, il est dommage de ne pas l'avoir gardée !
J'ai d'ailleurs posé une question a propos des larves de Mécos dans le forum consacré, si tu as une réponse Pierre je suis preneur car ça m'intrigue

Je ne désespère pas de trouver ce genre en Essonne; je ne sais pas quelle période est la plus propice pour l'observer mais sur les deux dernières années je l'ai cherché d'Avril à Juillet, sans succès.
Si la larve d'Alain est vraiment une larve de Bittacus, il est dommage de ne pas l'avoir gardée !
J'ai d'ailleurs posé une question a propos des larves de Mécos dans le forum consacré, si tu as une réponse Pierre je suis preneur car ça m'intrigue